Ouvrage

Un nouvel ouvrage vient de sortir du coté de Labisalp' : "Relire l’altitude. La terre et ses usages. Suisse et espaces avoisinants, xiie-xxie siècles "

Lorsqu'il parcourt le Val d'llliez dans les années 1770, l'artiste genevois Marc-Théodore Bourrit, compagnon d'excursions d'Horace-Bénédict de Saussure, s'émerveille à la vue de cette vallée «embellie de champs et de pâturages [...) dont les flancs ont été cultivés jusqu'a la plus grande hauteur ». Or, rien de tout cela ne subsiste aujourd'hui. Le paysage agraire décrit par Bourrit a disparu: les champs cultivés ont laissé la place aux prés de fauche et, dans les hauteurs il ne reste aucune trace de cultures d'autrefois.
Inspiré par ce témoignage, ce livre réunit une série d'études qui dans une perspective historique, analysent le rôle de l'al­titude dans les formes d'appropriation et de mise en valeur du sol, aussi bien dans les hautes terres de montagne que dans les basses terres des fonds de vallée de l'espace helvétique et de ses régions avoisinantes.


En conjuguant les approches de l'histoire environnemen­tale, de l'histoire du territoire et de l'histoire économique et sociale, les auteur-e-s s'interrogent sur le rapport entre l'altitude et les formes de propriété et d'usage des terres à travers diverses perspectives dont la variété des systèmes agro-pastoraux, l'influence de l'économie de marché, ainsi que les cadres et les variables politiques et institutionnelles.

En effet, loin d'être figées, les relations entre l'homme et son milieu se modifient au fil du temps et l'altitude est moins une contrainte qu'une opportunité que certaines sociétés ont su valoriser et utiliser à leur profit.

Pour le commander : commande@alphil.ch

Sous la direction de : Luigi Lorenzetti, Yann Decorzant, Anne-Lise Head-König

Contributeurs : Romed Aschwanden, Michela Barbot, Gérard Béaur, Mark Bertogliati, Claudio Besana, Yann Decorzant, Matteo Di Tullio, Jean-Charles Fellay, Anne-Marie Granet-Abisset, Anne-Lise Head-König, Patrik Krebs, Andrea M. Locatelli, Luigi Lorenzetti, Luca Mocarelli, Fabrice Mouthon, Hannes Obermair, Jean Rochat, Volker Stamm.

Références

Auteurs :

Editeur : Alphil-Presses universitaires suisses

Date de publication : 08/02/2019

Lien : http://www.labisalp.arc.usi.ch/it/news/detail/27903

Soumis par manuel.jasse le ven, 08/02/2019 - 15:26