Ouvrage

A PARAITRE : "Une montagne d’innovation : quelles dynamiques pour le secteur des sports outdoor ?" (TITRE PROVISOIRE)

Cet ouvrage représente une nouvelle étape pour la collection Montagne et Innovation, en se focalisant sur les dynamiques de l’innovation dans le secteur des sports de montagne. L’ouvrage vise à valoriser différentes enquêtes de terrains pour la plupart originales. Il entend s’appuyer de manière équilibrée sur des ancrages disciplinaires et théoriques pluriels (en sociologie, histoire, psychologie sociale, gestion et économie).

Un grand soin sera accordé à l’articulation théorie-empirie, à travers des développements théoriques ambitieux, mais aussi la mobilisation de nombreuses données provenant d’enquêtes de terrains variées en lien avec les sports de montagne.

Le secteur des sports outdoor n’échappe pas aux injonctions à l’innovation : les entreprises, les territoires sont évalués voire récompensés par ce prisme (ISPO Award, prix Artinov de la CMA de l’Isère, Innovation Awards de Décathlon, Inosport…), or le processus est complexe. La figure d’un entrepreneur innovant idéal-typique à laquelle les travaux initiaux de Joseph Schumpeter ont contribué (malgré eux) ne suffit pas à rendre compte ou expliquer l’émergence d’innovations. Mustar va jusqu’à évoquer une « thèse de l’entrepreneur héroïque » qui pourrait nuire à la compréhension du processus d’innovation. Dans cette perspective, le projet d’ouvrage vise à contribuer à un éclairage pluridisciplinaire des innovations sportives en montagne (réussies ou non) mettant en évidence ses dimensions collectives autant que sa complexité.

Ouvrage collectif dirigé par Bénédicte Vignal, Eric Boutroy et Véronique Reynier

Références

Auteurs : Reynier Véronique, Boutroy Eric, Vignal Bénédicte

Editeur : Presses Universitaires de Grenoble

Date de publication : 30/09/2017

Lien :

Soumis par admin le jeu, 23/03/2017 - 10:16