Ouvrage

Les loisirs de montagne sous Vichy

 

 

Un livre qui révèle une facette méconnue du régime de Vichy : son apport déterminant à la structuration des professions de montagne et à l'équipement touristique de la montagne.

Comme d’autres régimes autoritaires de l’époque, Vichy a instrumentalisé les loisirs de montagne, dont la promotion s’inscrivait dans une entreprise de redressement national imaginée par « l’Etat français ». L'ouvrage, qui croise les regards de juristes et d'historiens, dresse un panorama complet de cette politique sportive largement méconnue. Il cherche à mesurer les singularités de l'approche nationale, ainsi qu'à faire la part entre rupture et continuité historiques.

Par certains aspects, le régime de Pétain a prolongé l'oeuvre du Front Populaire. Par d'autres, il devait léguer aux républiques suivantes des outils, relatifs à l'aménagement touristique de la montagne, dont une partie subsiste encore aujourd'hui. Alors que la loi Montagne de 1985 vient de faire l'objet d'une réforme d'ampleur, ce livre propose une réflexion sur les origines du droit de la montagne en France.

Sous la direction de : 

Philippe Yolka, professeur de droit public à l'université Grenoble Alpes.

Ont contribué à cet ouvrage :

Clément Benelbaz, Patricia Benezech - Sarron, Bruno Berthier, Olivier Hoibian, Jean-François Joye, Jean-François Lyon-Caen, Anne-Sophie Nardelli-Malgrand, Christophe Quézel-Ambrunaz.

Références

Auteurs : Yolka Philippe

Editeur : Presses Universitaires de Grenoble

Date de publication : 05/10/2017

Lien :

Soumis par manuel.jasse le mer, 04/10/2017 - 16:40