Projets

PARTENAIRES

PROJETS

Session

Valley floors and high-altitude areas: reinterpreting territorial construction and land value dynamics

In the past, before extensive draining and protection work, valley floors that were not embanked or dammed up were considered inadequate for intensive land use, and even for the establishment of societies, unlike higher up in the valley. However, thes...

Session

Transformative social innovations in mountain territories

To be sure, mountain regions innovate, but are their forms of innovation necessarily singular? Do they participate in bringing about a profound transformation to the territorial paths and positions taken? This session will attempt to answer these q...

Session

Territorial labelling: holding onto heritage and innovating? Putting "distinction" to the test of time

Today there is an increasing focus on territorial labelling (or certification). These labels have been extended to all sorts of tangible and intangible objects (quality seals on products, tourism brands, cultural, patrimonial and ecological labels, et...

Session

Protected mountain areas: territories as an interface between science and management

The history of mountain protected areas is characterized by the resort to several registers of legitimacy over time. Their creation was initially often justified by their capacity to act as microcosms and represent the world because of the presence in...

Session

Mountains and Metropolis, reciprocal peripheral resources?

To be able to live in mountainous regions, humans have managed to "cultivate" the water, soil, air, snow and wood. Wherever they have turned their attention to landscapes, ecosystem balance and territorial specificities, they have been able to take ad...

Session

Winter sports resorts. What dynamics between globalisation and territorialisation?

Both on a national scale within France and for other destinations, winter sports resorts today represent an all-important part of the economy, one synonymous with employment, visitors and financial income. These entities were often conceived as "devic...

Session

Representing mountain regions. Images and maps to influence the territories

Ever since humans have cast their eyes upwards at them, mountains have not only been described, but also represented by different types of still and moving images. Carvings, paintings, photography, paper maps, 3D maps, cartoons and films (home movies ...

Session

Sport and tourism in mountain facing the challenges of socio-economic, climatic and technological change

Sport tourism and mountainous areas are facing major changes in a globalized world, where climate change and digital technologies growth, require from its players to take on new challenges. Depending on the stakeholder’s responsiveness, the societal, ...

Projet de thèse

Cultures of compost. Practices of (re) making soil between city and mountain

Today urban composting is promoted by national and international public policies in the wake of the Grenelle de l’environnement. Composting activities are now developed not only in rural areas as part of traditional habits, but also in urban areas and...

Projets

PARTENAIRES

PROJETS

Projet de recherche

TerritEx : Expérimenter des modes innovants de gestion intégrée et durable sur les Territoires de Montagne

TerritEx, Work Package 3, se particularisait par un travail sous la forme de collectifs, associant chercheurs et acteurs dans des dispositifs réflexifs sur la recherche participative et interrogeant ses outils, ses apports et ses méthodes. Trois éta...

Projet de thèse

Gouverner la frontière. Innovations dans la coopération transfrontalière des territoires alpins: Espace Mont-Blanc, Alpi-Marittime-Mercantour

Cette thèse inscrite en géographie fait suite à des travaux menés dans le cadre d’un Master 2 de droit de la montagne. Co-encadrée en géographie et en droit et menée en cotutelle avec les Universités de Grenoble-Alpes et de Genève, elle se veut plurid...

Post-doctorat

L'outil-frise, dispositif d’étude interdisciplinaire du changement territorial

Mis en oeuvre dans le cadre d'un postdoctorat, de l’élaboration et de l’expérimentation, par un groupe de travail pluridisciplinaire du LabEx ITEM, le dispositif méthodologique transdisciplinaire et l'outil-frise, autour d’une approche processuelle de...

Session

Stations de sports d'hiver. Entre mondialisation et territorialisation, quelle dynamique ?

Les stations de sports d’hiver constituent aujourd’hui à l’échelle nationale française comme pour d’autres destinations une économie essentielle, synonyme d’emplois, de fréquentation, de flux financiers.  Ces entités ont souvent été pensées comme des ...

Session

Les espaces protégés de montagne, territoires d’interface entre science et gestion

L’histoire des espaces protégés est marquée par le recours à plusieurs registres de légitimité. Initialement justifiés par leur capacité à représenter le monde en raison de la présence d’une variété d’espèces et de milieux à préserver, beaucoup ont co...

Projet de thèse

Cultures du compost. Pratiques de (re)fabrication du sol entre ville et montagne

Le compostage constitue aujourd’hui une pratique soutenue dans la suite du Grenelle de l’environnement en particulier en milieu urbain. Aujourd’hui, le compostage n’est plus uniquement associé au tas (éventuellement plus ou moins nauséabond) au fond d...

Session

Sport et tourisme en montagne face aux changements socio-économique, climatique et technologique

Les changements majeurs que rencontre la montagne dans un monde globalisé, en mutation climatique et numérique, imposent à ses acteurs de relever de nouveaux défis. Les changements sociétaux, économiques, culturels et technologiques induits que nous p...

Session

Montagnes et Métropoles, ressources périphériques réciproques ?

Pour pouvoir vivre en montagne, les hommes ont su "cultiver" l'eau, le sol, l'air, la neige, le bois et lorsqu'ils prêtent attention aux paysages, aux équilibres écosystémiques et aux spécificités territoriales, ils ont su tirer parti d’écosystèmes si...

Session

Fonds de vallées et espaces d’altitude : relire la construction territoriale et les dynamiques de la valorisation foncière

Dans le passé, avant les grands travaux d’assainissement et de protection, les fonds de vallées non endigués étaient considérés comme des espaces inadéquats à une exploitation intensive voire même à l’implantation de sociétés, à la différence des haut...

Session

Labellisations territoriales : conserver l’héritage et innover ? La distinction à l’épreuve du temps

La labellisation territoriale connait un intérêt croissant. Les labels se sont étendus à de multiples objets matériels et immatériels (produits sous signes de qualité, marques touristiques, labels culturels, patrimoniaux, écologiques …) mobilisés comm...

Session

Les innovations sociales transformatives en territoires montagnards

La montagne innove, certes, mais les formes d’innovation y sont-elles singulières ? Participent-elles à transformer de manière profonde des trajectoires et des positions territoriales ? Cette session tentera de répondre à ces questions en s’intéres...

Session

Représenter la montagne. Des images et des cartes pour agir sur les territoires

Depuis que les montagnes ont été regardées, elles ont non seulement été décrites mais également représentées par différentes catégories d’images fixes et animées. Après les gravures et les peintures, la photographie, les cartes à plat puis en trois di...