Evenement

Universités Internationales d'hiver


Du 27/01/2014 au 26/01/2018

Un résumé de chaque communication est publié sur le carnet de recherche du pôle formation « Au Top ! »

Soutien à l’innovation par la diffusion des travaux de futurs ou jeunes chercheurs

Dans le cadre du projet ITEM, le LabEx organise tous les deux ans une Université Internationale d’hiver destinée à promouvoir les travaux de futurs chercheurs et de jeunes chercheurs autour du thème de la Montagne.

L’appel à communication s’adresse principalement aux jeunes chercheurs : doctorants, post-doctorants, chercheurs débutants ou en cours d’insertion (contractuels, chercheurs et enseignants chercheurs nouvellement recrutés, etc.) ainsi qu’aux étudiants de niveau Master 2 (ou équivalent).

La thématique est très ouverte : elle porte sur l’innovation et les mutations des territoires de montagne. L’université privilégie les communications intégrant l’innovation dans la recherche, d’un point de vue épistémologique, méthodologique ou pratique (via l’interdisciplinarité ou la co-construction par exemple). Le Conseil Scientifique du LabEx est associé à l’évaluation des communications ainsi qu’au déroulé de l’événement.

Inscrite sur plusieurs jours, dans un territoire de montagne, l’Université d’hiver vise à créer un climat propice aux échanges ainsi qu’à l’inscription dans la durée de cette communauté de jeunes chercheurs. Communications, ateliers, interventions de chercheurs confirmés, sorties et repas collectifs ponctuent l’ensemble des journées.

Un résumé de chaque communication est publié sur le carnet de recherche du pôle formation « Au Top ! ».  En lien avec le pôle éditorial, une sélection de communication peut être retravillée en vue d'une diffusion via l'un des outils éditoriaux du LabEx.

Retrouvez ici les communications de la première Université Internationale d'Hiver.

Retrouvez ici la présentation de communications de la deuxième Université Internationale d'Hiver.

 

Soumis par vincent.rauzier le mar, 22/09/2015 - 10:37

Institutions partenaires

Membres partenaires

Fourny Marie-Christine

Responsable scientifique

En savoir plus

Mounet Jean-Pierre

Chercheur.e impliqué.e

En savoir plus

Rauzier Vincent

Chargé.e de projet

En savoir plus