Projet de recherche

Trajectories - scénariser les socio-écosystèmes alpins en mutation


Du 09/05/2017 au 01/01/2020

Visitez le site du projet

Le projet TRAJECTORIES est l'un des projet lauréat de l’appel à projet CDP (Cross Disciplinary Program) de l'Université Grenoble Alpes. Amorcé, pour partie, par différents projet de recherche au sein du LabEx ITEM suite à l'Appel à projet de recherche SHS/Environnement (Atelier de Réflexion Prospective sur un futur programme de recherche en Moyenne et Haute Maurienne, Trajectoires adaptatives de la Haute‐Vallée de la Romanche), le projet TRAJECTORIES est un projet autonome en interraction avec ITEM.

Le projet TRAJECTORIES s’intéresse aux enjeux du développement territorial soutenable, notamment face au changement climatique. En tant que socio-écosystèmes marginaux, les régions de montagne sont potentiellement très vulnérables. Pour autant, la longue histoire de leur variabilité environnementale et leur statut économique et social marginal en font des cas exemplaires pour comprendre l’adaptation et la coévolution entre les sociétés humaines et leur environnement, avec des enseignements possibles pour d’autres régions.

Le projet vise à favoriser l’émergence d’une méthodologie innovante et interdisciplinaire, à travers les croisements entre sciences de la nature, géosciences, sciences de l’ingénieur et sciences humaines et sociales. Chaque Work Package est co-animé par des chercheurs de domaines disciplinaires éloignés, de même que la plupart des directions de thèse. La production de trajectoires socio-écologique intégrera les apports des sciences sociales et sciences de l’environnement avec l’aide des sciences de la modélisation.

Soumis par Vincent Rauzier le mar, 09/05/2017 - 14:56

Institutions partenaires

Membres partenaires

Anquetin Sandrine

Responsable scientifique

En savoir plus

Buclet Nicolas

Responsable scientifique

En savoir plus

Lavorel Sandra

Responsable scientifique

En savoir plus