Atelier de formation

St François de Salles - Contribution à la réappropriation d’un tourisme par un territoire montagnard rural en mutation

Saint François de Sales - Bauges - Savoie
Du 06/09/2016 au 31/03/2017

Par Florian Pépellin (Travail personnel) [Public domain], via Wikimedia Commons

Contexte

Le Master Stratégies Economiques du Sport et du Tourisme (SEST) de la faculté d’économie de l’Université Grenoble Alpes, a pour but de former des professionnels à l’interface du sport et du tourisme, outillés pour concevoir et piloter des projets réfléchis, en particulier eu égard à leurs enjeux en termes de développement territorial.

L’atelier vise à immerger les étudiants dans un terrain concret, en les impliquant dans l’analyse d’une problématique simultanément récréative et territoriale, en interaction avec des acteurs du tissu socioéconomique local, sur un territoire de montagne.

Ce projet pédagogique s’inscrit dans la continuité des ateliers de terrain réalisés, grâce au financement du Labex, par les étudiants du Master SEST1. Grâce à la continuité du pilotage pédagogique de ces ateliers ces expériences passées sont capitalisées, tant en termes de connaissances transmises aux étudiants que d’organisation pédagogique du terrain ainsi que d’interaction avec les acteurs territoriaux, lors de la restitution des travaux effectués par les étudiants.

Cet atelier à la pédagogie innovante qui a montré ces fruits durant les deux années universitaires précédentes a plusieurs enjeux. Il contribue à l’opérationnalisation des savoirs académiques des étudiants et donc à leur professionnalisation. Il permet également de renforcer les liens entre l’Université, le LabEx et les territoires. Enfin, il entend contribuer à la réappropriation de problématiques et d’actions locales par les acteurs eux-mêmes.

Le terrain d’enquête se situe en Savoie, dans le massif des Bauges, sur la commune de St François de Sales. Comme toutes les communes situées à une altitude modeste sur un territoire rural de moyenne montagne, qui plus localisées à proximité de zones urbaines, St François de Sales doit faire face à des mutations l’impactant profondément :

  • Evolutions réglementaires, et plus particulièrement la Loi NOTRe qui reconfigure les attributions de compétences des différents niveaux de collectivités territoriales.
  • Relations ville/montagne, et les dispositifs dits « d’espaces valléens » qui s’y rattachent.
  • Evolutions socio culturelles des populations qui vivent sur le territoire.
  • Dérèglement climatique et ses incidences sur les modèles économiques directement liés à la neige.

Si l’exploitation de la forêt est la principale ressource économique de ce territoire, St François de Salles dispose également d’une activité touristique : la commune est, avec la Féclaz et le Revard, partie intégrante et une des portes d’accès au domaine nordique de Savoie Grand Revard. Dans l’état actuel des choses, ce dernier point représente plus une charge qu’une ressource pour la commune, avec l’image négative que cela induit pour les populations locales. En effet, sa situation excentrée par rapport aux bassins de populations de Chambéry, d’Aix les Bains, et d’Annecy ne favorise pas la fréquentation touristique du site. De plus, un déficit de structuration d’un projet de territoire pénalise les perspectives de développement de la commune. Il y a par conséquent beaucoup à construire et c’est la raison première qui nous a incitée à choisir ce terrain d’étude.

L’objet de cet atelier de terrain est de contribuer à la réappropriation d’un projet touristique et sportif par les acteurs du territoire. Le travail portera d’une part sur l’identification des enjeux de la situation et, d’autre part, sur l’élaboration d’une méthodologie permettant, conformément à une démarche de développement territorial, la mobilisation collective des acteurs du territoire autour d’un projet et d’une vision partagée d’un tourisme 4 saison et de ses options de diversification. Les étudiants seront pour cela placés en relation directe avec les acteurs institutionnels de la commune qui sont décisionnaires – après une rencontre avec Madame le Maire de St François de Salles, le projet a été validé par le conseil communal. Au-delà de son intérêt pédagogique et professionnalisant pour les étudiants, cet atelier opérationnel a un objectif territorial. Il devrait permettre aux élus de la commune de disposer ainsi d’une base réflexions et d’orientations pour élaborer et mettre en œuvre un projet de territoire, répondant ainsi à la vocation du LabEx : « apporter aux territoires de montagne les capacités d’analyse et d’expertise qu’appellent les différentes formes de changement auxquelles ils sont confrontés ».

Soumis par admin le mar, 06/09/2016 - 12:49

Institutions partenaires

Membres partenaires

Martinoia Rozenn

Responsable pédagogique

En savoir plus