Post-doctorat

Montagnes métropolisées et territorialités périphériques : l'exemple des città metropolitane

Grenoble, Italie
Du 01/02/2017 au 30/09/2018

Gênes, entre mer et montagne (photo : GTB, septembre 2016)

This post-doctoral project will extend and deepen the problem of the relationships between the metropolitan and the mountain analyzed by TéLiMèp's research program. It will complete TéLiMèp's state of the art, mainly by Italian references, in order to confirm (or not) the initial comparative hypotheses.

The study will analyze the context of the last territorial reform in Italy: since the beginning of the 1990s, the system of territorial government in Italy is shared between different levels (commune, provincia, regione); in 2014, a new law has abolished ten provinces and instituted the città metropolitana. The boundaries of new metropolitan areas correspond to those of the previous provinces. The metropolitan areas have assumed all the powers of the former provinces (including territorial planning and the coordination of social and economic development) by giving themselves a legal status and developing a three-year strategic plan.

The state of the art will examine in particular the theoretical and applied works of the Italian Territorialisti, as well as the "technical" literature (national and regional laws, status of metropolitan areas, territorial and strategic plans, etc.) concerning the recently instituted metropolitan areas.

Two metropolitan areas located in mountain regions (Genoa and Turin), whose "mountain policies" clearly illustrate the problems analyzed by TéLiMèp research project, will be studied in the post-doctoral pre-survey, to determine which of the case studies will be the most relevant to deepen:

  • located between sea and mountain, Genoa is mainly known for its port and its commercial and industrial history connected to the port activities; however, the town is very close to its hinterland, which is largely mountainous (out of the 67 municipalities of the metropolis, only 13 are not classified as mountain areas);
  • situated at the foot of the mountains, the city of Turin has the ambition to be an "international city" competing with other major European cities; the metropolitan area of ​​Turin includes a vast territory extending from the city center to the border with France (316 municipalities grouped into 11 homogeneous zones, 5 of which are classified as mountain areas).

Both metropolitan areas include an "inner area" (defined as a remote area from essential services, but not necessarily considered "weak") in their respective boundaries. These two mountainous territories have been chosen as pilot-areas within the framework of a national program (Strategia Nazionale per le Aree Interne) and, at the same time, they are subject to specific guidelines carried out by the two metropolitan areas. Although not representative of the entire metropolitan area, studying the internal areas may reveal elements of innovation characterizing the relationship between the center of the metropolis and its peripheries.

An in-depth investigation on one of these metropolitan areas' policies will be carried out by means of interviews with stakeholders.

The objective of this project is to formalize the results in a research report and to participate in the animation and feeding of the TéLiMèp team's reflections, in particular by facilitating comparisons with the French territorial reform and particularly with the Grenoble case study.

Submitted by admin on Mon, 27/03/2017 - 13:43

Membres partenaires

Lajarge Romain

Responsable scientifique

En savoir plus

Kada Nicolas

Responsable scientifique

En savoir plus

Post-doctorat

Montagnes métropolisées et territorialités périphériques : l'exemple des città metropolitane

Grenoble, Italie
Du 01/02/2017 au 30/09/2018

Gênes, entre mer et montagne (photo : GTB, septembre 2016)

Dans le cadre du projet TéLiMèp, un post-doctorat se déroule sur 20 mois afin d'affiner la problématique des relations métropoles-montagnes.

Ce projet de recherche complétera l'état de l'art de TéLiMèp notamment par des références italiennes afin de confirmer, ou d'infirmer, les hypothèses comparatistes initiales. L'étude s'attachera à analyser le contexte de la dernière reforme territoriale en Italie : si depuis le début des années 1990 le système des gouvernements locaux en Italie est partagé entre différents échelons (communal, provincial, régional), en 2014, la loi dite « Delrio » (n.56/2014) a supprimé dix provinces et institué les città metropolitane, dont le périmètre correspond à celui des provinces homonymes. Les métropoles ont alors assumé toutes les compétences des anciennes provinces (parmi lesquelles la planification territoriale et la coordination du développement socio-économique) puisqu’elles étaient alors dotées d’un statut pour cela et elles ont pu élaborer un plan stratégique triennal.

Ce travail viendra examiner en particulier les apports, théoriques et appliqués, des Territorialisti italiens, ainsi que la littérature « technique » (textes de loi nationaux et régionaux, statuts de métropoles, documents de planification territoriale et stratégique, etc.) relative aux città metropolitane récemment instituées.

Deux métropoles localisées en région de montagne (Gênes et Turin), dont les politiques concernant la montagne illustrent bien la problématique analysée dans le cadre du projet de recherche TéLiMèp, sont spécifiquement étudiées dans le cadre du Post-doc a l'aide d'une pré-enquête, afin de déterminer lequel des terrains sera le plus pertinent d'approfondir :

  • localisée entre mer et montagne, Gênes est connue surtout pour son port et son histoire commerciale et industrielle connectées aux activités portuaires ; pourtant, la métropole est très liée à son arrière-pays, qui est en grande partie montagnard (sur ses 67 communes, seulement 13 ne sont pas classées en « territoire de montagne ») ;
  • située aux pieds des montagnes, si la ville de Turin s'affiche comme « ville internationale » ayant l'ambition de concurrencer les capitales européennes, il s’agit bien de l'aire métropolitaine de Turin comprennant un vaste territoire s'étendant du centre-ville jusqu'à la frontière avec la France (316 communes regroupées en 11 zones homogènes, dont 5 classées en zone de montagne) qui intéresse la présente étude.

Les deux métropoles comprennent, à l'intérieur de leurs périmètres respectifs, une area interna, définie comme une aire-pilote éloignée des services essentiels, mais non nécessairement considérée comme « faible ». Le territoire montagnard a été, dans les deux cas, choisi en tant qu'aire-pilote dans le cadre d'un programme national (Strategia Nazionale per le Aree Interne) et fait l'objet d'orientations spécifiques portées par la città metropolitana. Bien que représentative d’une partie seulement des enjeux du territoire montagnard métropolitain, la prise en compte des aires internes pourra éventuellement révéler des éléments d'innovation caractérisant le rapport entre le centre de la métropole et ses périphéries.

Sera ensuite conduite une enquête approfondie sur une de ces métropoles, avec des investigations prioritaires à la fois avec des acteurs publics en charge des politiques de métropolisation, ainsi qu'avec des habitants de ces mêmes métropoles afin de bien comprendre le processus de territorialisation qu’une telle politique métropolitaine « de montagne » traduit.

L'objectif de ce projet est de formaliser les résultats de l'enquête de terrain dans un rapport de recherche, ainsi que de participer à l'animation et à l'alimentation des réflexions de l'équipe TéLiMèp, notamment en facilitant les comparaisons avec la reforme territoriale française et l'étude du cas grenoblois en particulier.

Soumis par admin le lun, 27/03/2017 - 13:35

Membres partenaires

Lajarge Romain

Responsable scientifique

En savoir plus

Kada Nicolas

Responsable scientifique

En savoir plus