Médiation-Diffusion

Montagnes Magiques : 100 ans de tourisme alpin à l'écran

France
Du 01/09/2014 au 27/12/2018

Visitez le site de la fresque Montagnes Magiques

Un partenariat entre l’INA et le Labex ITEM 

Profitant des compétences réunies au sein du Labex, la direction d’ITEM a eu l’initiative de contacter l’Ina et sa délégation Centre Est afin d’envisager un dispositif original permettant de valoriser, en les restituant à un large public, le résultat des travaux de ses équipes pluridisciplinaires de chercheurs.  

Dans la famille des fresques interactives de l’Ina, Montagnes Magiques est la première à être coproduite dans un partenariat étroit avec une structure de recherche. Il est vrai que les gènes de l’Institut national de l’audiovisuel le prédisposaient à de tels rapprochements (à cet égard il suffit de rappeler que l’Institut national de l’audiovisuel est né en 1974 autour du triptyque « archive, formation et recherche »). Il est également vrai que les missions d’un Labex en SHS tel que ITEM - recherche, valorisation, formation – sont proches de celles de l’Ina.  

Le Labex ambitionne de proposer des réponses scientifiques et opérationnelles grâce à une analyse partagée avec les acteurs du territoire. L’expérience construite avec l’INA est de ce point de vue exemplaire pour le Labex. En effet, l’idée était de rester dans la veine des précédentes fresques en considérant le fonds de l’INA comme une base de données documentaires incontournable sur les territoires et le thème choisi. Mais d’emblée le projet entendait considérer les images produites par la télévision comme un récit construit et le plus souvent orienté en fonction d’une norme contextualisée socialement, économiquement et culturellement. Il s’est alors agi de montrer à la fois les éléments factuels évoqués par le texte et l’image, et la manière dont la télévision a façonné un récit sur les transformations des territoires de montagne induites par le tourisme. Une gageure était de mener ce travail de manière interdisciplinaire dans la lecture et l’analyse des documents INA.  

Une richesse à portée de tous les publics 

La fresque interactive Montagnes Magiques concrétise également des préoccupations plus récentes de l’Ina : le développement d’offres en direction de tous les publics, professionnels de l’audiovisuel, secteurs culturels et éducatifs, mais également à destination du grand public et l’enrichissement et la mixité de sources grâce à des partenariats avec d’autres détenteurs de fonds d’archives. Montagnes Magiques répond à ces ambitions : le site internet est accessible gratuitement à tous y compris aux collégiens et lycéens – Montagnes Magiques innove à cet égard en proposant à côté des parcours thématiques, des « parcours pédagogiques » – et il rassemble un ensemble très important de documents sur le tourisme alpin. En effet, l’idée est bien de permettre d’utiliser ces documents à plusieurs niveaux : au travers de quelques sujets commentés, Montagnes Magiques apporte une connaissance générale du sujet, une lecture critique du rôle des images dans la fabrication du regard sur les territoires de montagne et la construction d’une norme culturelle, mais aussi un moyen d’élargir la réflexion sur les effets du tourisme dans des terres que l’on peut considérer comme « fragiles » (du point de vue physique et économique).  

Multi sources 

L’originalité de Montagnes Magiques est d’associer des images fixes et des films d’amateurs aux fonds de l’Ina dans l’objectif d’offrir une perspective plus longue – plus d’un siècle – sur les transformations dans les Alpes. C’est pourquoi ce site complète les images de l’Ina avec celles du Musée dauphinois et de la Cinémathèque des pays de Savoie et de l’Ain montrant ainsi combien le discours des images télévisuelles s’inscrivent dans une continuité de représentations.  

Un dispositif efficace conçu par l’INA 

Montagnes Magiques propose sur son site deux grands espaces complémentaires :  

La Médiathèque, et les parcours, tous deux d’accès gratuit. D’une part, la médiathèque riche de plus d’une centaine de vidéos (1 à 10 minutes) sélectionnées en vue de couvrir l’ensemble des aspects de l’histoire du tourisme dans les Alpes. Elle propose 4 modes d’accès : mode liste (moteur de recherche), fresque chronologique, thématique, cartographique. Chaque document audiovisuel est enrichi par : une notice documentaire, une transcription synchronisée de la bande son, « voir aussi » une proposition de rebonds vers d’autres médias en relation avec le thème de l’archive, et surtout un « éclairage » rédigé par les chercheurs réunis par le labex ITEM.  

D’autre part un espace de parcours : des « parcours thématiques » qui proposent chacun une visite guidée des contenus du site sur une thématique transversale ; et des « scénarios pédagogiques » avec une fiche pédagogique destinée aux enseignants. Tous ces textes sont écrits par des universitaires spécialistes du thème abordé et rédigés dans un style accessible au grand public.  

Le tourisme dans les Alpes, une thématique développée par le Labex  

La fresque Montagnes Magiques explore le thème des transformations et innovations qui ont touché les Alpes depuis que le tourisme est devenu une activité réservée d’abord à une élite puis, dans les dernières décennies, un élément majeur des économies comme des sociétés alpines.  

Sur cette thématique envisagée dans sa globalité, les auteurs du Labex Item ont su tisser une vivifiante dialectique entre textes et images qui procure à l’internaute au-delà du plaisir de découvrir ces gravures, affiches et films sur le développement du tourisme alpin, celui de l’entendement apporté par des éclairages précis et érudits qui accompagnent et questionnent chaque archive. Les notes de contexte, les parcours thématiques et pédagogiques décryptent la richesse de l’image et la complexité de sa lecture en particulier s’agissant du média audiovisuel et sont un outil d’apprentissage de l’analyse de l’image. Montagnes Magiques se veut aussi une incitation à ouvrir, à compléter sa réflexion en allant consulter les autres fresques de l’Ina, le site ina.fr et les fonds en ligne des partenaires Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain et du Musée dauphinois. Montagnes Magiques ouvre la voie au développement d’autres productions multimédia associant l’Ina et des acteurs de la recherche.  

Anne-Marie Granet-Abisset, Professeur d’histoire contemporaine, Labex ITEM - UMR- LARHRA 

Jérôme Gouy, Délégué régional INA 

 

 

 

Soumis par admin le mer, 06/05/2015 - 16:43

Institutions partenaires

Membres partenaires

Granet-Abisset Anne-Marie

Responsable scientifique

En savoir plus

Rouanet Stéphanie

Chargé.e de projet

En savoir plus

Achin Coralie

Chercheur.e impliqué.e

En savoir plus

Attali Michaël

Chercheur.e impliqué.e

En savoir plus

Charpigny Florence

Chercheur.e impliqué.e

En savoir plus

Dalmasso Anne

Chercheur.e impliqué.e

En savoir plus

Favre-Bonté Véronique

Chercheur.e impliqué.e

En savoir plus

Fournier Dorothée

Chercheur.e impliqué.e

En savoir plus

Gaillard Isabelle

Chercheur.e impliqué.e

En savoir plus

Gilbert Claude

Chercheur.e impliqué.e

En savoir plus

Jacob Lauranne

Chercheur.e impliqué.e

En savoir plus

Peyrache-Gadeau Véronique

Chercheur.e impliqué.e

En savoir plus