Médiation-Diffusion

La grande traversée : à la découverte des villages lacustres

Lac d'Aiguebelette
Du 15/09/2017 au 17/09/2017

Plus d'information sur le site de l'événement

Les sites palafittiques sont des vestiges archéologiques d’habitats lacustres datant du Néolithique et de l’âge du Bronze (-4300/-800), immergés dans les lacs et les marais répartis dans l’arc alpin.
Le lac d’Aiguebelette compte une vingtaine de sites. Depuis 2011, 9 sites palafittiques des lacs d’Aiguebelette, du Bourget, d’Annecy et des rives françaises du Léman sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec les deux lacs jurassiens de Clairvaux et de Chalain, ils font partie des 111 sites sélectionnés dans les six pays de l’arc alpin que sont la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, la Slovénie, l’Italie, la France. Pour le lac d’Aiguebelette c’est le site de Boffard qui a été choisi. Il s’agit d’une reconnaissance importante au niveau international de ce patrimoine extrêmement bien conservé sous l’eau, mais invisible.
Pour valoriser ces sites il est envisagé d’organiser une « régate de pirogues néolithiques » permettant une découverte ludique et sportive de ce patrimoine méconnu. Après celles du lac de Bienne (Suisse) en 2015, puis du lac Attersee (Autriche) en 2016, celle du lac d’Aiguebelette sera la 3ème régate internationale. Elle est organisée par la Communauté de communes du lac d’Aiguebelette et soutenue par le Conseil départemental de Savoie, Savoie Mont Blanc Tourisme, le laboratoire EDYTEM de l’Université de Savoie et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

Programme :

Soumis par admin le mar, 22/08/2017 - 16:11