Session

Fonds de vallées et espaces d’altitude : relire la construction territoriale et les dynamiques de la valorisation foncière

Cité des Territoires - Université Grenoble-Alpes
Du 11/01/2017 au 13/01/2017

Renseignements et inscriptions sur le site de l'événement

Dans le passé, avant les grands travaux d’assainissement et de protection, les fonds de vallées non endigués étaient considérés comme des espaces inadéquats à une exploitation intensive voire même à l’implantation de sociétés, à la différence des hautes vallées. Ces terres n’étaient cependant pas dépourvues de valeur économique et productive, grâce notamment aux diverses formes de valorisation dont elles étaient l’objet (production de fourrage, terres pour le pâturage, pêche, transport fluvial, …). Elles étaient aussi en lien suivi avec les villes et les bourgades des avant-pays plus ou moins proches.

À partir du XIXe siècle ces espaces ont subi d’importantes transformations liées aux innovations agronomiques et aux transformations des régimes de propriété, à travers la suppression graduelle des propriétés ou des droits collectifs au profit de la propriété privée individuelle. Les changements se sont accélérés dans le siècle suivant. Certaines de ces vallées ont été modifiées par les implantations industrielles, qui les ont inscrites dans le statut et l’image de « territoire de l’innovation ». Dès la seconde moitié du XXe siècle, ils ont été transformés de « golfes de plaine agricole » à espaces dominés par les phénomènes de périurbanisation.

Actuellement, certains fonds de vallées alpins sont les espaces les plus fortement soumis à la pression anthropique et parmi les aires du continent européen les plus dynamiques du point de vue démographique et économique, grâce à leur rôle de connexion territoriale. A l’inverse d’autres sont devenus des lieux de désertifications.

À travers une approche diachronique et nécessairement comparative, la session envisage de vérifier comment les transformations territoriales des fonds de vallées ont agi sur les relations entre les terres basses et les terres hautes, modifiant la verticalité propre aux espaces montagnards. Dans une approche tenant compte de la modification des contextes socio-économiques globaux, la session se propose de valider les impacts de la reprise de valeur des terres hautes sur les fonds de vallées.

Il s’agira de vérifier les différentes modalités de transformations, selon les vallées, de saisir notamment les impacts sur la terre et ses différents usages, influençant la place du foncier dans les décisions. En définitive, il faudra s’interroger sur la manière dont ces transformations ont modifié le système de relations verticales terres hautes/terres basses et ont alimenté des processus d’innovation sur le plan territorial comme sur le plan social et économique.

D’une manière plus générale, la session souhaite vérifier si l’idée du glissement des fonds de vallée alpins d’une situation de « marge », mais en continuité avec le territoire alpin et fortement intégré dans ce dernier, à une situation où l’accroissement de leur valeur est allée de pair avec une déconnexion croissante avec le territoire auquel ils appartiennent ou au contraire, si les nouvelles activités économiques les ont reconnectés avec celui-ci. Les comparaisons permettront de mesurer la diversité des situations au sein des montagnes et d’envisager la spécificité de ces territoires selon d’autres critères.

Session (2) Fonds de vallées et espaces d’altitude.
Relire la construction territoriale et  les dynamiques de la valorisation foncière

 

Mercredi 11 Janvier
Les relations entre le haut et le bas

Introduction générale - Luigi Lorenzetti, Università della Svizzera italiana
Panel 1 : 14h45 - 15h40 - Les relations entre le haut et le bas
Président : Luigi Lorenzetti, Discutante : Sylvie Duvillard, UGA-PACTE
A reversal of fortune: highlands in Italian Western Alps (XXth-XXIth centuries) (Un revers de fortune: les hautes terres dans les Alpes italiennes occidentales)
Luca Mocarelli, Università di Milano Bicocca
The relation between valley and upland in abruzzo mountain areas: the case of middle aterno valley  (La relation entre fond de vallée et espace d’altitude dans l’espace montagneux des Abruzzes: le cas de la moyenne vallée Aterno)
FUSCHI Marina,MEDA Alejandra, Università "G. d'Annunzio" Chieti-Pescara - Dipartimento di Economia - Pescara
Discussions
PAUSE  - 15:40 - 16:00

Panel 2 : 16h00 - 18h00 - Le haut et le bas : la variété des appropriations
Président : Laurent Jalabert, Université de Pau,

Discutant : Yann Decorzant. CREPA

Quand le bas domine le haut. Le processus sidérurgique en basse Maurienne (fin XVIIIe-fin XIXe siècle) (When the bottom of the valley dominates the top. The steelmaking process in Maurienne (End XVIIIe- late nineteenth century))
JUDET Pierre, LARHRA, Université Grenoble-Alpes
Verticalité ou horizontalité de l’espace montagnard ? La réorganisation des relations entre le « bas » et le « haut » dans les Tatras (Verticality versus horizontality of mountain areas ? The reorganization of the relationship between)
LOMPECH Michel, RICARD Daniel, CERAMAC, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand; MINTALOVA Tatiana, , Université Palacky d'Olomouc
Des vallées suspendues ? Entre terres d’en haut et d’en bas, itinéraires comparés de trois vallées en Vercors : Furon, Bourne et Gervanne (Suspended valleys? Between uplands and lowlands, compared itineraries of three Vercors valleys: the Furon, the Bourne, and the Gervanne)
MOURET Emma-Sophie, LARHRA, Université Grenoble Alpes
Le poids du territoire dans la construction du risque : les avalanches de moyenne montagne occultées par l’archétype alpin (The Territorial Importance in Risk Construction: the Medium-high Avalanches in the Shadow of the Alpine Archetype)
GIACONA Florie, MARTIN Brice, CRESAT, Université de Haute Alsace; ECKERT Nicolas, UR ETNA, Irstea Grenoble
Discussions
 

Jeudi 12 Janvier
Relire la construction territoriale et les dynamiques de la valorisation foncière

Panel 3 : 10h45 - 12h15
Le haut et le bas : approches localisées pour une compréhension globale
Président : Luca Mocarelli, Discutante : Anne Marie Granet
Le val de Bagnes en mutations : XIXe-XXe siècles (Val de Bagnes mutations: nineteenth and twentieth centuries)
DECORZANT Yann, FELLAY Jean-Charles, Centre régional d’études des populations alpines (CREPA) ; Bertrand Deslarzes, Musée de Bagnes
 
L’urbanisation de la montagne par le tourisme : exemple des stations touristiques de Zermatt et de Finhaut. (The urbanisation of mountains through tourism. Exemple of the tourist resorts Zermatt and Finhaut)
STOCK Mathis, Institut de Géographie & Durabilité, Université de Lausanne
Restructuration territoriale et résilience dans les Carpates Orientales roumaines. Etude de cas: la Dépression de Hangu (Territorial restructuring and resilience in the Romanian Eastern Carpathians. Case Study: Hangu Depression)
MUNTELE Ionel, GROZAVU AdrianSANDU Alexandra
Faculté de Géographie et Géologie, Université Alexandru Ioan Cuza de Iasi
 
Originalité et dynamique des villages montagneux du Haut Tell tunisien : étude du cas des Dachras
HAMZA Ayari, BiCADE, Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis
 
 
 

Vendredi 13 Janvier
Relire la construction territoriale et les dynamiques de la valorisation foncière

Panel 4 : 9h00 - 11h00  - Dynamiques du haut et dynamiques du bas
Président : François Walter, Discutant : Daniel Ricard
L’organisation collective des espaces et des usages en montagne : l’exemple des Associations foncières pastorales pyrénéennes. (Collective organization of space and uses in mountain areas : the exemple of land tenure associations in Pyrénées.)
LAZARO Lucie, EYCHENNE Corinne, PIBOU Elsa, LISST - Dynamiques Rurales, Université Toulouse 2 - Jean Jaurès ;

 
The parks role in the land transformation: evidences from the central Apennines. (Le rôle des parcs dans la transformation des espaces territoriaux: l’exemple des Apennins central.)
CAVUTA Giacomo, DI MATTEO Dante, Università degli Studi "G. d'Annunzio", Chieti-Pescara
 
La "modernité", un enjeu pour les fonds de vallées en mutation.
COMBAL Cécile, LAHRHA, Université de Grenoble-Alpes 
 
Les patrimoines des alpes occidentales italiennes: paysages, territoires et architectures à réactiver (Heritage in the Italian Western Alps: landscapes, territories and architectures to reactivate)
DINI Roberto, Istituto di Architettura Montana - Centre de recherche "Institut d'Architecture de Montagne", Politecnico di Torino
Discussions
Conclusion générale: Anne-Marie Granet, UGA-UMR LARHRA et Sylvie Duvillard, UGA-PACTE

Soumis par admin le jeu, 28/04/2016 - 10:57

Institutions partenaires

Membres partenaires

Duvillard Sylvie

Responsable de session

En savoir plus

Granet-Abisset Anne-Marie

Responsable de session

En savoir plus

Lorenzetti Luigi

Responsable de session

En savoir plus