Atelier de formation

Expertise partagée dans une vallée industrielle d'une région de montagne

Rive-de-Gier
Du 01/09/2014 au 01/07/2016

Rive de Gier est une commune à l’articulation :

  • Nord / Sud, elle s’étend sur les versants des deux Massifs (Porte du Parc Naturel Régional du Pilat)
  • Est / Ouest, elle est à mi-chemin des deux métropoles.

Elle est traversée en son centre par l’A47, la voie ferrée, le Gier et la route nationale se fraient un chemin dans le fond de vallée. Cette configuration sollicite la compréhension et l’analyse des logiques d’aménagements de montagne.

Aussi, le Parc Naturel Régional du Pilat est à la fois proche et éloigné de la commune, pourquoi ? Les réponses se trouvent sans doute par la réflexion sur l’association ville/campagne… :

  • La nature repénètre la ville (l’enthousiasme ou les craintes suite à la réapparition du castor dans le Gier)
  • Les limites du PNR est à moins de 500 mètres de l’autoroute et des industries questionnant les liens et les conflits entre infrastructures industrialo-métropolitaines et sites de préservation.

…Ainsi, qu’en interrogeant l’accès (le « droit à » et la justice spatiale), les pratiques et les usages différenciés.

Rive-de-Gier est une ville moyenne en pleine mutation (arrivée de nouveaux habitants, etc.) et qui bénéficie d’une position stratégique entre les deux pôles d’équilibre de l’aire urbaine lyonnaise et entre deux massifs (Monts du Lyonnais et Pilat). La ville peine pourtant à s’affranchir de certaines représentations négatives liées aux stigmates de son passé industriel et de sa situation sur la rive de l’A47. L’Atelier fait l’hypothèse que les Ripagériens ont simplement besoin de travailler à un nouveau récit de leur identité afin de mieux se projeter dans le futur.

D’un point de vue méthodologique, les étudiants développent des approches sensibles (le corps dans l’espace) et participatives (partenariat et implication de lycéens du lycée G.Brassens de Rive de Gier), tout en construisant une ingénierie d’aide à la décision et à la maitrise d’ouvrage auprès d’élus locaux, souvent dépourvus.

D’un point de vue thématique, l’apprentissage de l’urbanisme et de l’aménagement sera appliqué principalement par des approches environnementales et culturelles.

Retouvez-ici l'ensemble des informations liées au projet "Expertise partagée dans une vallée industrielle d'une région de montagne"

Soumis par admin le ven, 22/05/2015 - 15:05

Institutions partenaires

Membres partenaires

Roux Jean-Michel

Responsable pédagogique

En savoir plus

Vuaillat Fanny

Chercheur.e impliqué.e

En savoir plus