Evenement

4th Sustainable Summits Conference - L'avenir des hautes montagnes du monde

Chamonix-Mont-Blanc
Du 12/06/2018 au 14/06/2018

Visitez le site de l'événement

4th Sustainable Summits Conference

L'avenir des hautes montagnes du monde

Chamonix-Mont-Blanc

du 12 au 14 Juin 2018

« Cette conférence est d’abord une rencontre, une envie d’agir ensemble pour les hautes montagnes, l’un des derniers espace de la planète où l’humain ne fait que passer : un espace qui le fascine, le transforme et lui offre la possibilité d’un ailleurs. »

Le comité d’organisation

 

> Aider cette conférence à devenir une rencontre internationale incontournable sur l’avenir des hautes montagnes

> Susciter une prise de conscience sur la vulnérabilité des hautes montagnes, un bien commun pour l’humanité

> Aboutir à des engagements concrets pour sauvegarder ces territoires d’exception

Mardi 12 juin

> Quelle place pour la haute montagne dans nos sociétés ?

Les hautes montagnes sont parmi les derniers espaces de la planète où l’humain peut se confronter à l’altérité, vivre l’expérience d’un ailleurs. Ces territoires nous fascinent, nous transforment et nous ouvrent de nouveaux horizons. En quoi la montagne est-elle socialement utile ? Comment mieux respecter les  populations locales ? Entre régulation et liberté d’accès totale, quels modes de gestion pour les hautes montagnes ?

Mercredi 13 juin

> Changement climatique : la haute montagne en première ligne

Écroulements rocheux, retraits glaciaires, fonte du pergélisol, évolution de la biodiversité en haute altitude, la haute montagne est aux avant-postes du changement climatique : comment faire face sur le terrain aux conséquences du changement climatique ? Quelles conséquences sur les pratiques de l’alpinisme et du ski ? Comment limiter notre bilan carbone dans nos pratiques de loisir ?

Jeudi 14 juin

> Activités humaines en haute montagne : impacts et solutions

La fréquentation accrue des sommets emblématiques menace leur environnement et ruine l’expérience que l’être humain est venu chercher.

Comment gérer les déchets et les toilettes en altitude ?  Jusqu’où aller dans l’aménagement des hautes montagnes ? Comment limiter les accidents sur les sommets emblématiques ? Quels comportements responsables adopter pour réduire nos impacts ?

Soumis par admin le jeu, 22/06/2017 - 14:48

Institutions partenaires