Oiry-Varacca Mari

Titulaire d’un doctorat en géographie (Université de Genève et Université Cadi Ayyad de Marrakech), Mari Oiry-Varacca est maîtresse de conférence en géographie à l'Université Paris-Est-Marne-la-Vallée (UPEM) au sein de l'Equipe d'Accueil 3350 "Analyse comparée des pouvoirs" (ACP). Ses recherches sont ancrées dans le champ de la géographie culturelle et politique et s’inscrivent dans les perspectives des études postcoloniales et transnationales.

La thèse a permis d’aborder les processus de patrimonialisation, les identifications et les territorialités en jeu dans ceux-ci, à travers des projets de développement touristique réalisés dans l’Atlas marocain. La recherche postdoctorale explore l’articulation des dynamiques de territorialisation et de transnationalisation en interrogeant le rôle des diasporas dans les processus de patrimonialisation. De nouveaux cas sont étudiés dans des espaces marginalisés : l’engagement de la diaspora amazighe dans le Sud-Est marocain, celui de la diaspora écossaise dans les Highlands (île de Skye, Nord-Ouest de l’Ecosse).

Au sein du Labex ITEM, Mari participe au projet de recherche « Singulariser les territoires de montagne. Approches critiques des processus de labellisation dans les constructions territoriales ». Elle a participé aux deux universités d’hiver organisées par le Labex (2014 et 2016) et aux efforts du Labex pour constituer un réseau de chercheurs travaillant sur la montagne

Retrouvez plus d'information sur la page dédiée de son laboratoire.

Mail : oirymarie[@]yahoo.fr

Institutions associés