Retrouvez plus d'informations sur la page dédiée de son laboratoire

Kirschner Chiara

Doctorante en Géographie, titre de la thèse "La démarche-projet d'itinérance en montagne: un lieu de construction de l'identité contemporaine", sous la Direction de Jean Corneloup, Maître de Conférence en Sociologie, Université Blaise Pascal, Clermont Ferrand, STAPS.

La recherche vise à identifier, dans la démarche-projet de cette pratique touristique alternative, l'émergence d'une identité transmoderne (Dussel, Corneloup), différente de l'hypermoderne (Lipovetsky, Urry). Celle-ci se caractérise par la créativité, au sens de la psychologie sociale américaine (Runco), qui la définit comme une capacité à résoudre les problèmes de manière originale et pertinente. Le corps se révèle un support précieux dans le déploiement de cette capacité, un corps intelligent, partenaire, qui permet de comprendre les situations, de se mettre en empathie avec les autres et de prendre des décisions. Sans renier la définition des créatifs culturels (Ray et Anderson, Bourdeau), la thèse apporte un regard complémentaire à celui de la sociologie sur les phénomènes touristiques émergents, arrivant à en saisir une dimension humaine universelle et éthique. Il s'agit plus d'une posture que d'un ensemble de valeurs, d'un mode d'existence que d'un mode de vie.

Cette vision de l'itinérance peut aider à développer une offre touristique pertinente, à modéliser une gestion de projet alternative aux modèles classiques et agile, et à mettre en évidence les liens entre créativité et éthique

Mail : chiara.kirschner[@]gmail.com