Jacob Lauranne

Après des études juridiques classiques, j’ai choisi la géographie et la montagne. J’ai d’abord réalisé un mémoire de recherche de géographie sur l’évolution du paysage d’une vallée transfrontalière (Vallorcine) en relation avec son évolution socio-économique. Après un stage et un mémoire juridique sur l’Espace Mont-Blanc, j’ai trouvé ma voie : le transfrontalier de montagne. Cette thématique de recherche me permet de concilier la géographie et le droit.

J’ai bénéficié d’un financement du LabEx ITEM pour réaliser ma thèse intitulée « Gouverner la frontière. Innovations dans la coopération transfrontalière des territoires alpins: Espace Mont-Blanc, Alpi-Marittime-Mercantour », en cotutelle entre les Universités de Grenoble-Alpes et Genève. Mes recherches portent directement sur l’innovation sociale, la gouvernance transfrontalière, les phénomènes dé-reterritorialisation autour des frontières et sur la perception de la frontière en montagne. J’étudie aussi les outils juridiques et les politiques publiques à des destinations des espaces transfrontaliers.

Mes recherches sont donc caractérisées par la pluridisciplinarité.

Au cours de mes trois premières années de thèse, j’ai eu la chance de pouvoir concilier enseignement et terrain entre France, Italie et Suisse, mais aussi d’effectuer un séjour de recherche au Canada (Colombie-Britannique) pour me familiariser avec une bibliographie sur la gouvernance des villes nord américaines et découvrir ainsi d’autres modèles de gouvernance.

Dans le cadre de ma cotutelle de thèse, je suis partie en Suisse à Genève pour un séjour de recherche de 5 mois auprès de l’équipe montagne du Professeur Debarbieux. Mon séjour s’est prolongé par un contrat d’assistanat pour l’année 2015-2016.

Dans le cadre des activités de recherche du Labex ITEM, j’ai rejoint le groupe Liminarité du WP2 et mené dans ce cadre là des recherches complémentaires sur la perception de la frontière dans la vallée de Vallorcine. J’appartiens maintenant au groupe Telimep. J’ai aussi participé au projet Montagne magiques.

Mail : lauranne.jacob[@]unige.ch

Bibliographie Innovation & Territoires de Montagne

2017

2016

2014