Fournier Dorothée

Mes recherches s’articulent autour de l’histoire du sport en territoire de montagne, des innovations sociales et culturelles, des loisirs sportifs au prisme du développement durable.

Mon parcours professionnel et mon vécu m’ont permis d’allier pratiques sportives, montagne, histoire. Compétitrice en snowboard alpin ayant eu le statut haut niveau dans les années 2000, je suis titulaire du Brevet d’État d’Éducateur Sportif en ski alpin (2000). Dans le cadre d’une maitrise d’histoire contemporaine (2001), j’ai étudié les skieurs de l’Équipe de France de ski de 1960 à 2001 à partir de l’analyse d’entretiens. Un master (DESS) en économie du sport et des loisirs (2002) m’a amenée à travailler pour la région Rhône-Alpes à l’élaboration de dispositifs d’aide à la structuration des ligues sportives. De l’université au secteur touristique (2003-2013) j’ai exercé différentes missions en animation, organisation d’événements sportifs, communication et relations presse, mise en réseau d’acteurs ainsi que la direction de l’Office de tourisme de Bourg d’Oisans pendant 8 ans. La volonté d’effectuer un travail de recherche approfondi sur un territoire que j’affectionne particulièrement, l’Oisans, tout comme l’intérêt d’une observation « distanciée » de ce territoire pour la compréhension et la mise en œuvre de dispositifs de recherches-actions, m’ont conduite à m’engager dans la réalisation d’une thèse en 2013 financée par le Labex Item. Le cœur de cette thèse intitulée « La construction d’un territoire de sports et de loisirs, les redéfinitions de l’Oisans de 1960 à nos jours » consiste en une analyse des processus de reconfigurations territoriales au regard des innovations sociales et culturelles des pratiques de loisirs sportifs « de » et « en » montagne. Ce travail interdisciplinaire est codirigé par Michaël ATTALI (STAPS) et Anne-Marie GRANET-ABISSET (Histoire). Je suis rattachée au Laboratoire Sport et Environnement Social de l’UFRAPS (axe sport, acteurs, développement) et au Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (axe territoire, économie et enjeux sociétaux).

J’ai participé en tant qu’auteur à la réalisation du projet Montagnes Magiques. 100 ans de tourisme à l’écran (fresque interactive coproduite avec l’INA). 

Mail : dorothe.fournier[at]gmail.com

Bibliographie Innovation & Territoires de Montagne

2017

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01486847

COMM

2016

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01284617

COMM

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01349071

COMM

2014

http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-00952340

COMM