Bourlon Fabien

Je suis chercheur du CIEP (Centre d’étude des écosystèmes patagons), institut de recherche lié à l’Universidad Austral de Chile et doctorant au CERMOSEM – IGA à l’Université Grenoble Alpes.

Mon projet de recherché actuel s’intitule ; “Mise en tourisme et dynamiques territoriales des confins géographiques, les formes de développement touristiques en Patagonie chilienne” Cette recherche s'efforce de répondre à la question suivante : quelles sont les logiques géographiques dans la mise tourisme d'un territoire de confins ? L'histoire du tourisme est fondée sur l'altérité et la hiérarchisation des lieux en fonction de leur attractivité relative. Apparaissent ainsi des pôles et des marges touristiques. Dans un monde en accélération, où le tout tourisme semble s'installer, des confins qui véhiculaient un imaginaire négatif gagnent soudainement en attractivité.

Dans certains cas, comme en Patagonie chilienne, où la logique néo-libérale est fortement installée, des niches touristiques surgissent comme autant d'opportunités économiques. Ces mobilités touristiques entrainent des changements socio-spatiaux importants qui bousculent les systèmes en place. A l'extrême, les enjeux touristiques deviennent tels qu'ils remettent en cause la nouvelle attractivité de ces espaces. Les transformations par la mise en tourisme d'espaces fragiles, isolés et peu régulés, où les acteurs sont dissociés du pouvoir de décision, sont devenu un défi majeur pour les pays en voie de développement.

Mail : fabien.bourlon[@]umrpacte.fr