Retrouvez plus d'informations sur la page dédiée de son laboratoire

Bocquet Rachel

Mes travaux visent à mieux comprendre la complexité des stratégies d’innovation des entreprises et à apporter une analyse nuancée des facteurs explicatifs de leur succès ou échec. Le traitement de cette problématique s’articule autour de deux axes complémentaires.

Le premier propose une modélisation novatrice de l’innovation qui ne vise pas seulement à dresser la liste des facteurs explicatifs, tant internes qu’externes, mais à rendre compte de leurs éventuelles complémentarités. Ces complémentarités sont également envisagées entre les différents types d’innovation adoptées par les entreprises (TIC, innovations en produit et/ou en procédé, innovations organisationnelles, innovations environnementales).

Le second axe de mes recherches met l’accent sur le contexte spatial de l’innovation. L’objectif est de comprendre dans quelle mesure des entreprises géographiquement proches, localisées dans un cluster, un pôle de compétitivité ou un technopôle, bénéficient d’une plus grande facilité d’acquisition de connaissances pour innover. Ces recherches reposent sur des méthodologies empiriques distinctes, de nature quantitative et qualitative. 

Mail : rachel.bocquet[@]univ-savoie.fr

Institutions associés