Actualité du Labex

Table-ronde : Innover et “territorialiser” le désir de montagne.

01/12/2015

 Table-ronde autour du thème "Le désir de montagne : une ressource pour les territoires de montagne ?"

La montagne est aujourd’hui socialement attractive et forme un espace de désir où se mêlent idéologies environnementales, imaginaires du cadre de vie, opportunités foncières et recherche d’ailleurs. Cette demande peut–elle se transformer en ressource durable et contribuer à un développement territorial ?

La session interroge la manière dont les pratiques et les imaginaires urbains ont permis de pérenniser et de développer des ressources locales. Elle pose également la question de la spécification des produits montagnards et de ses effets sur les identités : quelle authenticité derrière la labellisation, comment contribuer au renouvellement des savoir-faire et éviter la folklorisation ?

Cette table-ronde, animée par Olivier Turquin, regroupait Bruno Caraguel, Fédération des Alpages de l’Isère (FAI); Sandrine Perez, Fondation d’Action Culturelle Internationale en Montagne (FACIM); Benoit Laval, Président-Fondateur de Raidlight-Vertical, Président du réseau des stations de trail; Jean-Luc Desbois, Directeur Adjoint du PNR du Massif des Bauges et Président du Comité national des géoparcs de France ainsi que les intervenants précédant la table-ronde : Federica Corrado et Dominique Kreziak. Elle s'est tenue lors lors d’une journée "la relation ville-montagne : un éco-système équitable ?" organisée par le Labex ITEM et l’association Montanea

Soumis par admin le mar, 01/12/2015 - 12:02