Journal of Alpine Research / Revue de géographie alpine

« Relief » et « montagne » : les enseignants de l’école élémentaire confrontés à la mise en mots et en images de la saillance

Comment entrent aujourd’hui en résonnance les géographies enfantines de la montagne alpine, en particulier en contexte urbain et dans un milieu non montagnard, avec les savoirs scolaires sur la montagne transmis, construits et mis en œuvre grâce à un ensemble de dispositifs icono-textuels (manuels, diaporamas, fiches d’activités, ressources numériques, globes virtuels…) par les enseignants de l’école élémentaire (du CP au CM2). Quels sont les choix opérés par les enseignants pour dire et montrer la saillance à des élèves qui ne la perçoivent que par des médiations, pour la plupart en dehors du cadre scolaire et dans un contexte touristique (vacances éventuelles à la montagne, puissance de images publicitaires, des albums jeunesse, des dessins animés…). Quels discours sur la montagne s’élaborent ainsi et comment participent-ils à la construction d’une réalité culturelle et spatiale ? L’article repose sur l’analyse de manuels, de séances de classe et de ressources numériques utilisées...

En savoir plus