Journal of Alpine Research / Revue de géographie alpine

Le spectacle de plein air dans les sites paysagers remarquables des montagnes chinoises : le cas du Renard du Mont Tianmen à Zhangjiajie, entre réinvention d’une tradition et mise en tourisme

À partir d’une étude de cas (Zhangjiajie), cet article traite du statut qui est donné au spectacle de plein air dans les sites paysagers remarquables montagnards chinois. Ce type de manifestation y est très répandu depuis 2004. Sous la forme d'un son et lumière, il procède d'une approche mythifiée et très formalisée du paysage dans le registre du merveilleux, qui essaie de lier le spectaculaire des effets techniques à une approche artistique stéréotypée. En tant qu’objet de consommation touristique, il conduit à revisiter la notion de « culture » qui lui est accolée, en soulignant le décalage qu'elle présente par rapport aux normes occidentales. Spectacle de « masse » kitsch, il constitue à la fois une réalité commerciale d'une Chine nouvelle et la modalité postmoderne d'une approche culturelle héritée d’un discours officiel socialiste qui légitime aujourd'hui son action en se référant à la tradition.

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