Journal of Alpine Research / Revue de géographie alpine

La ressource n’est pas épuisée. Pour un concept renouvelé

Souvent évoquée comme un point d’horizon ultime, jamais définie, la ressource constitue un levier opérationnel dans le champ des acteurs plus que dans le champ de la pensée critique. Le terme seul suscite de fortes attentes, son emploi frôle le marketing y compris dans la littérature scientifique. Figure 1. « Ressource » : espoir d’une vie meilleure L’aimant a été confectionné à l’occasion du ForumAlpin 2014 intitulé « Les ressources » par une pizzeria locale. Il nous a été donné par les commerçants apprenant que nous participions au Forum. Photographie : Mari Oiry-Varacca. Si un concept constitue une monnaie de la réflexion, valeur partagée permettant l’échange, il peut subir une inflation, être refrappé – critiqué, remis en cause, son interprétation discutée. Il est utilisé de manière fertile pour l’échange d’idées. Aussi loin que nous ayons pu voir, la ressource, ce « quelque chose qui, mis en valeur, peut donner lieu à des débouchés économiques », n’est pas utilisé comme un concept,...

En savoir plus