Actualité

3ème Université des Alpes : Les Alpes, source d'énergies positives

14/09/2015

Infos et inscriptions : visitez le site de l'événement

Le LabEx ITEM est partenaire de la 3ème Université des Alpes qui se tiendra les 16, 17 et 18 septembre 2015 au Palais des Sports et des Congrès de Megève, notamment dans le cadre du “Prix des jeunes chercheurs alpins”. Le thème de cette année sera :

LES ALPES, SOURCES D’ÉNERGIES POSITIVES

L’énergie est la clé de la vie et donc de l’activité humaine.
Les Alpes sont particulièrement bien dotées en énergies renouvelables grâce à ses ressources en eau. Mais cette ressource ne serait rien sans l’énergie sans cesse renouvelée des femmes et des hommes qui vivent dans les Alpes et les font vivre. Les énergies sous toutes leurs formes seront le thème de l’Université des Alpes 2015. Nous vous invitons à joindre votre énergie à celle de nos invités et contribuer avec eux à co-construire les Alpes de demain.

MERCREDI 16 SEPTEMBRE / L’ÉNERGIE DES MONTAGNARDS

Entrepreneurs, créateurs, paysans, artisans, élus, responsables associatifs, pluriactifs imaginatifs, créatifs culturels… seuls dans leur coin, en groupe ou en réseau, ils contribuent à renouveler les manières d’habiter la montagne.
Ces entreprenant(e)s rivalisent d’imagination pour revisiter nos modèles de développement.
Ils trouvent dans les Alpes des motivations originales et des façons créatives de vivre en montagne.

JEUDI 17 SEPTEMBRE / L’ÉNERGIE DES MONTAGNES

Les Alpes sont souvent décrites comme un réservoir inépuisable d’énergie. Mais le climat évolue, les glaciers fondent, les régimes hydrologiques changent et cette source perpétuelle est menacée de dérèglements aux conséquences incertaines. Nous vivons peut-être l’apogée du potentiel énergétique de nos montagnes.

Qu’adviendra-t-il dans les prochaines années ? Entre les nécessaires économies d’énergie, les “négawatts” , et la production de mégawatts “propres” les alpins sauront-ils trouver le bon “mix énergétique” ?
Dans les décennies à venir comment réussiront-ils la “transition énergétique” en combinant astucieusement économies d’énergies et économie “verte” ? Les Alpes sauront-elle rester un “territoire à énergie positive” ?

VENDREDI 18 SEPTEMBRE / LA BOUTIQUE À PROJETS

Une matinée d’interface entre les projets, les initiatives, les demandeurs et les acteurs (sur invitation).

Retrouvez l’ensemble du programme, les participants et les modalités d’inscriptions sur le site dédié à l’événement

 

Soumis par admin le lun, 14/09/2015 - 10:23