Appel à contribution

Soutien aux projets de valorisation culturelle

Du 20/02/2017 à 31/12/2017

A la suite d'opérations fructueuses développées avec l'INA, le musée dauphinois, différentes associations, et des collectivités locales, et afin de développer la valorisation de ses travaux dans le domaine de la culture et du patrimoine le labEx ITEM ouvre un financement pour l'élaboration de co-productions et le montage de projets partagés.

Ces projets se développeront en relation étroite avec les acteurs du milieu culturel, quelle que soit leur nature (artistes, collectivités territoriales, collectifs artistiques, associations, réseaux d'éducation populaire...). Ils doivent favoriser l'ouverture vers la société et permettre de valoriser les compétences et connaissances du labex sur les sociétés montagnardes. Le type de production est ouvert : publications non académiques, expositions, arts visuels, spectacle vivant, œuvres artistiques,
manifestations grand public, animations et documents pédagogiques, etc. Les opérations projetées doivent pouvoir être montées et réalisées rapidement, pour des livrables au plus tard en 2019. La manifestation quelle que soit sa nature devra être non commerciale.

L’attribution se fera au fil de l’eau. Le montant total du budget alloué à cette opération est de 15 000 euros pour 2017. La dotation accordée à chaque proposition sera fonction de son envergure et de son ambition. Le soutien financier concerne les projets et exclut tout fonctionnement permanent.

Modalités de la demande

La demande sera présentée par une unité partenaire du LabEx. Elle indiquera :

  • le thème de l'opération
  • les partenaires culturels
  • les chercheurs impliqués
  • la nature du partenariat (statut, rôle de chacun)
  • la production visée
  • le budget

Une grande attention sera accordée à la faisabilité dans les délais fixés. L’attribution prendre en compte la qualité et l’originalité du partenariat, la qualité artistique, la capacité à ouvrir et diffuser les thématiques du labex aux milieux non-académiques. Ce cadre est relativement souple pour s’adapter à vos besoins. Si vous avez des projets, merci de prendre contact avec l'équipe du Labex, à votre disposition pour un montage en commun.

Contacts

Adressez un mail à contact@labexitem.fr.

Renseignements auprès de Stéphanie Rouanet responsable de la valorisation culturelle

Soumis par admin le lun, 20/02/2017 - 14:43

Le Pôle Editorial

, Du 01/01/2015 au 12/12/2019

Barthélemy d'Eyck (fl. 1444-1469) [Public domain], via Wikimedia Commons

L’action du pôle éditorial du LabEx ITEM consiste à faire connaitre les travaux des chercheurs des unités partenaires, tant auprès de la communauté scientifique que d’un public plus large en prise avec les problématiques contemporaines des territoires de montagne. Cliquez ici pour voir l'ensemble des projets portés par le Pôle éditorial. Plusieurs niveaux de publication et de diffusion ont été élaborés pour répondre à cet enjeu et aux publics visés : 

  1. Créée en 2014 et coordonnée par le LabEx, la collection « Montagne et innovation » (Presses Universitaires de Grenoble) entend restituer et valoriser les résultats du LabEx auprès du monde académique comme auprès d’un public plus large, notamment les pouvoirs publics et favoriser un transfert d’expérience et de connaissances en direction des acteurs des territoires de montagne. L’objectif étant de contribuer à une lecture plurielle de l’innovation et de son déploiement, afin de construire les territoires de montagne de demain. Chaque année, un appel est initié par le LabEx pour la parution de deux nouvelles publications l’année suivante. Si la collection privilégie les ouvrages collectifs et interdisciplinaires, il est désormais envisageable de soumettre des manuscrits issus de travaux de thèses qui apportent un contenu innovant à la recherche sur les territoires de montagne.
  2. Deux blogs scientifiques, animés par l’équipe support du LabEx, sont hébergés sur la plateforme Hypotheses.org :  
  • le carnet du pôle formation "Au Top !" qui a pour objectif principal de présenter les différentes actions de formation menées dans le cadre du LabEx et de diffuser les communications tenues lors des universités d’hiver 
  • les carnets du LabEx ITEM sont spécifiquement dédiés à la recherche, aux projets, thèses et chantiers financés dans le cadre du LabEx depuis 2015. Ces articles scientifiques ont vocation à présenter les travaux et initiatives développées par les différentes équipes et faire ainsi partager les enjeux de la recherche « en train de se faire » en territoires de montagnes.  
  1. La création d’une collection LabEx sur le portail HAL (archives ouvertes). En position de soutien au chercheur, le dispositif HAL-Grenoble Alpes-LabEx ITEM valorise et diffuse les travaux en lien avec ses thèmes de recherche dans une optique de synergie transdisciplinaire. Un référencement des publications considérées par les chercheurs comme pertinentes dans les champs explorés par le LabEx ITEM est proposé ainsi que, dans certains cas, le texte intégral, des travaux propres au LabEx (working papers, états des lieux bibliographiques, synthèses, travaux financés par le LabEx).
  2. Des partenariats avec la Revue de Géographie Alpine et la Revue Histoire des Alpes sont engagés. Ces revues, internationales et pluridisciplinaires, publient des articles scientifiques inédits concernant des problématiques territoriales et environnementales sur les territoires de montagne.  

 

Les formulations ci-dessous sont à mentionner sur les publications soutenues ou liées au LabEx ITEM afin de respecter les obligations fixées par l’ANR : 

  1. Version dans le cadre d’un soutien financier du LABEX :
  • « Ce travail a été réalisé grâce au soutien financier du LABEX ITEM (ANR-10-LABX-50-01) dans le cadre du programme « Investissements d’Avenir » géré par l’Agence Nationale de la Recherche ».
  • « This work was supported by the LABEX ITEM (ANR-10-LABX-50-01)  within the program « Investissements d’Avenir » operated by the French National Research Agency (ANR) ».
  1. Version dans le cadre d’une implication du LABEX :
  • « Ce travail a été réalisé au sein du LABEX ITEM (ANR-10-LABX-50-01) dans le cadre du programme « Investissements d’Avenir » géré par l’Agence Nationale de la Recherche ».
  • « This work was performed within the framework of the LABEX ITEM (ANR-10-LABX-50-01) within the program « Investissements d’Avenir » operated by the French National Research  (ANR) »
  1. Version simplifiée : référence LABEX uniquement :
  • ANR-10-LABX-50-01