Appel à contribution

Recrutement : La Zone Atelier Alpes recrute un(e) chargé(e) de mission pour le projet Sentinelles des Alpes

Du 01/01/2018 à 31/12/2019

Contrat à durée déterminée de 24 mois du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2019

Niveau Ingénieur d’Etude (ou équivalent) avec 3-5 ans d’expérience

Employeur : CNRS

Lieu d’exercice : Laboratoire d’Ecologie Alpine – Univ. Grenoble Alpes & CNRS – Grenoble

Contact : Philippe CHOLER – porteur du projet Sentinelles des Alpes philippe.choler@univ-grenoble-alpes.fr tél : 04 76 51 48 96

Contexte : 

Le projet Sentinelles des Alpes est un projet d’élaboration, de partage et d’intégration des dispositifs d’observation des relations climat-homme-biodiversités à l’échelle du massif alpin français. Il est financé par l’Agence Française pour la Biodiversité. Il est coordonné par la Zone Atelier Alpes, une infrastructure de recherche pluridisciplinaire sur les socio-écosystèmes. C’est un projet d’action partenariale qui vise à mettre en synergie les dispositifs sentinelles existants et à proposer une feuille de route pour les améliorer et les étendre afin de parvenir à un réseau intégré et multithématique à l’horizon 2020. La problématique est celle du suivi des milieux et des biodiversités du massif alpin français en réponse aux changements globaux qu’ils soient climatiques ou socio- économiques. Le projet s’appuie sur le travail de collectifs « hybrides » - rassemblant des scientifiques, des gestionnaires d’espaces protégés, des décideurs, des représentants du monde agricole, des professionnels du tourisme, des usagers de la montagne etc. – qui ont été mis en place dans les dispositifs sentinelles existants. Les cinq dispositifs Sentinelles des Alpes sont les dispositifs ORCHAMP, Alpages sentinelles, Lacs sentinelles, Refuges sentinelles et le réseau de conservation de la flore Alpes-Ain. Ces dispositifs abordent sur différents objets et avec des points de vues complémentaires les liens entre changements climatiques, changements de pratiques (utilisation des terres, pratiques sportives), dynamiques des biodiversités (des populations aux paysages) et modifications du fonctionnement et des services des écosystèmes. 

 

Missions : 

Placé(e) sous la responsabilité du porteur de projet, le(la) chargé(e) de mission assurera les missions suivantes :

1. Définition et mise en œuvre d’une stratégie cohérente d’observation à l’échelle des Alpes. Renforcer les coopérations entre participants au projet Sentinelles des Alpes et impliquer progressivement de nouveaux partenaires concernés par les enjeux de gestion durable des patrimoines naturels alpins en lien avec l’aménagement et l’économie des territoires de montagne.

2. Animation et coordination des dispositifs sentinelles existants. Veiller à la cohérence des actions mises en place, identifier les synergies entre dispositifs et mettre en œuvre les actions de partenariats et de mutualisations.

3. Gestion des données et mise en place d’un portail d’accès aux métadonnées et données. Assurer la bancarisation des données Sentinelles des Alpes en lien avec les initiatives portées à l’échelle locale, nationale et européenne. Contribuer à un projet d’atlas cartographique 2.0 des Alpes françaises rassemblant les couches d’information disponibles sur l’environnement naturel et socio-économique du massif.

4. Porter à connaissance des activités de Sentinelles des Alpes. Mettre en place les outils et supports de communication pour faire connaitre le projet, expliquer les résultats du projet auprès des partenaires institutionnels, des financeurs et des cercles académiques, définir les conditions de transposition de Sentinelles des Alpes à d’autres territoires de montagne, rédiger un schéma directeur d’actions et de financements pour l’horizon 2020.

En partenariat avec l’ensemble des acteurs, le(la) chargé(e) de mission contribuera également au montage des dossiers pour l’obtention de financements complémentaires.

 

Compétences :

• Expérience en conduite de projets et en animation de réseaux.

• Capacités de rédaction

• Compétences de base en géomatique et en bureautique

• Connaissances en écologie (niveau master)

 

Qualités :

• Rigueur, autonomie, sens de l’organisation

• Aptitude au travail en équipe

• Esprit de synthèse

• Sensibilité aux questions de gestion durable des milieux et des biodiversités

 

Modalités de recrutement : 

Le dossier de candidature, comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé, fera apparaître la compétence et l'expérience du candidat dans les domaines d'activités visés. Le dossier de candidature sera constitué d’un seul fichier au format PDF et nommé NOM_PRENOM_SDA.pdf. Les candidatures seront envoyées par courriel au porteur du projet avant le 3 novembre 2017.

Courriel : philippe.choler@univ-grenoble-alpes.fr

Objet : Candidature Sentinelles des Alpes

Les candidatures présélectionnées seront auditionnées à Grenoble entre mi-novembre et midécembre par un jury de recrutement.

Soumis par manuel.jasse le lun, 09/10/2017 - 10:37