Appel à contribution

Offre d'emploi : un.e post-doctorant.e sur les stations de sports d'hiver

Du 23/02/2017 à 05/04/2017

Dans le cadre des activités du Labex, l’édition d’un ouvrage collectif en langue anglaise consacré aux stations de montagne, en France et dans le monde est prévue. Il s’agit de donner à voir les recherches menées sur la filière des sports d’hiver, les problématiques actuelles (nous nous focaliserons sur la période récente des années 80 à aujourd’hui) mais également la manière dont les stations s’adaptent aux différentes contraintes dans le cadre du changement global. En ce sens, cet ouvrage permettra de faire un état des lieux des recherches et des dynamiques en cours dans les stations de par le monde et également de contribuer au positionnement de la recherche française dans cet ensemble.

Mission du poste et activités principales

Intégré à l’équipe du Labex ITEM, le/la post-doctorant bilingue sera chargé de projet sur la conception et le suivi de l’ouvrage collectif.

Pour ce faire, plusieurs actions sont prévues :

  1. Réaliser une veille bibliographique sur les stations de sports d’hiver, à un niveau international, en langue française comme anglaise (voire autres selon compétences) en ciblant donc sur la période récente et en favorisant la mobilisation de ces informations par les chercheurs du labex et à l’extérieur ;
  2. Contribuer fortement au travail éditorial lié à l’ouvrage : identification des contributeurs potentiels, contact, gestion des délais de fourniture des contributions, gestion des traductions,….
  3. Contribuer à la diffusion de cette démarche dans les réseaux de recherche sur les stations et les territoires touristiques, notamment européens, dans la perspective de visibilité du Labex.

Il/elle aura en priorité les tâches suivantes :

  • Fournir aux chercheurs la bibliographie et documentation spécialisées dont ils ont besoin dans le cadre de leurs recherches, après avoir analysé leurs besoins documentaires (la plupart des chercheurs sont anglophones) ;
  • Présenter aux chercheurs l’ensemble des ressources disponibles sous forme d’une base bibliographique documentaire et d’identification d’un corpus et carnet d’adresses d’auteurs à l’échelle internationale sur les thématiques de recherche identifiées ;

Profil recherché

Formation, diplôme requis : Docteur en aménagement du territoire, géographie, économie, histoire, sociologie, avec un champ d’application au tourisme, notamment de sports d’hiver.

Compétences

Savoirs :

  • Maîtrise parfaite de l’anglais (oral et écrit) ;
  • Maîtrise du milieu professionnel de la documentation et des métiers du livre et plus particulièrement au sein d'une structure de l'enseignement supérieur et de la recherche ;
  • Compréhension fine des conditions et des enjeux de la recherche scientifique en SHS ;

Savoir-faire :

  • Rigueur et organisation dans le traitement de l’information (détails, recherche de l’exhaustivité) ;
  • Très bonne capacité rédactionnelle ;
  • Maîtrise des outils informatiques dans le domaine de la bureautique ;
  • Connaissance de l’environnement international

Savoir-être

  • Esprit d'analyse et de synthèse ;
  • Autonomie ;
  • Ecoute et qualités relationnelles ;
  • Sens du travail en équipe ;
  • Curiosité intellectuelle ;

Restriction ou contraintes liées au poste :

  • Structure de recrutement: Université Grenoble-Alpes / LabEx ITEM
  • Localisation géographique : campus universitaire Grenoble ou Chambéry, à finaliser avec le candidat
  • Type d'employeur : public - Université Grenoble Alpes
  • Fonction / métier: post-doctorant
  • Type de contrat: CDD d’une durée d’un an
  • Rémunération : En référence aux grilles de rémunération de la fonction publique collaborateur expert, niveau PostDoctorat, soit 2 379 € mensuel brut.

Procédure de recrutement

Les personnes intéressées doivent faire parvenir par voie électronique leur candidature accompagnée d’un CV en rappelant la référence suivante : Réf 2017-02-EC-PostDoc, au plus tard le 5 avril 2017 à midi à l’adresse suivante : dgdrh-recrutement@univ-grenoble-alpes.fr ( Elise CHABRAND Chargée de recrutement / DGDRH / Recrutement ).

Pour les questions relatives à la fonction, vous pouvez contacter Stéphanie Rouanet, responsable du pôle éditorial du LabEx ITEM par mail (stephanie.rouanet@univ-grenoble-alpes.fr)

 

Soumis par admin le jeu, 23/02/2017 - 10:52

Le Pôle Editorial

, Du 01/01/2015 au 12/12/2019

Barthélemy d'Eyck (fl. 1444-1469) [Public domain], via Wikimedia Commons

L’action du pôle éditorial du LabEx ITEM consiste à faire connaitre les travaux des chercheurs des unités partenaires, tant auprès de la communauté scientifique que d’un public plus large en prise avec les problématiques contemporaines des territoires de montagne. Cliquez ici pour voir l'ensemble des projets portés par le Pôle éditorial. Plusieurs niveaux de publication et de diffusion ont été élaborés pour répondre à cet enjeu et aux publics visés : 

  1. Créée en 2014 et coordonnée par le LabEx, la collection « Montagne et innovation » (Presses Universitaires de Grenoble) entend restituer et valoriser les résultats du LabEx auprès du monde académique comme auprès d’un public plus large, notamment les pouvoirs publics et favoriser un transfert d’expérience et de connaissances en direction des acteurs des territoires de montagne. L’objectif étant de contribuer à une lecture plurielle de l’innovation et de son déploiement, afin de construire les territoires de montagne de demain. Chaque année, un appel est initié par le LabEx pour la parution de deux nouvelles publications l’année suivante. Si la collection privilégie les ouvrages collectifs et interdisciplinaires, il est désormais envisageable de soumettre des manuscrits issus de travaux de thèses qui apportent un contenu innovant à la recherche sur les territoires de montagne.
  2. Deux blogs scientifiques, animés par l’équipe support du LabEx, sont hébergés sur la plateforme Hypotheses.org :  
  • le carnet du pôle formation "Au Top !" qui a pour objectif principal de présenter les différentes actions de formation menées dans le cadre du LabEx et de diffuser les communications tenues lors des universités d’hiver 
  • les carnets du LabEx ITEM sont spécifiquement dédiés à la recherche, aux projets, thèses et chantiers financés dans le cadre du LabEx depuis 2015. Ces articles scientifiques ont vocation à présenter les travaux et initiatives développées par les différentes équipes et faire ainsi partager les enjeux de la recherche « en train de se faire » en territoires de montagnes.  
  1. La création d’une collection LabEx sur le portail HAL (archives ouvertes). En position de soutien au chercheur, le dispositif HAL-Grenoble Alpes-LabEx ITEM valorise et diffuse les travaux en lien avec ses thèmes de recherche dans une optique de synergie transdisciplinaire. Un référencement des publications considérées par les chercheurs comme pertinentes dans les champs explorés par le LabEx ITEM est proposé ainsi que, dans certains cas, le texte intégral, des travaux propres au LabEx (working papers, états des lieux bibliographiques, synthèses, travaux financés par le LabEx).
  2. Des partenariats avec la Revue de Géographie Alpine et la Revue Histoire des Alpes sont engagés. Ces revues, internationales et pluridisciplinaires, publient des articles scientifiques inédits concernant des problématiques territoriales et environnementales sur les territoires de montagne.  

 

Les formulations ci-dessous sont à mentionner sur les publications soutenues ou liées au LabEx ITEM afin de respecter les obligations fixées par l’ANR : 

  1. Version dans le cadre d’un soutien financier du LABEX :
  • « Ce travail a été réalisé grâce au soutien financier du LABEX ITEM (ANR-10-LABX-50-01) dans le cadre du programme « Investissements d’Avenir » géré par l’Agence Nationale de la Recherche ».
  • « This work was supported by the LABEX ITEM (ANR-10-LABX-50-01)  within the program « Investissements d’Avenir » operated by the French National Research Agency (ANR) ».
  1. Version dans le cadre d’une implication du LABEX :
  • « Ce travail a été réalisé au sein du LABEX ITEM (ANR-10-LABX-50-01) dans le cadre du programme « Investissements d’Avenir » géré par l’Agence Nationale de la Recherche ».
  • « This work was performed within the framework of the LABEX ITEM (ANR-10-LABX-50-01) within the program « Investissements d’Avenir » operated by the French National Research  (ANR) »
  1. Version simplifiée : référence LABEX uniquement :
  • ANR-10-LABX-50-01