Appel à contribution

Appel à Projets Pédagogiques du LabEx ITEM – année 2017-2018

Du 24/04/2017 à 12/06/2017

Présentation et contexte du projet

Le LabEx ITEM (Innovation et territoires de montagne) a une mission de formation. Les opérations mises en œuvre visent à conforter les thèmes et les problématiques qui sont les siens par la formation initiale, elles viennent également en appui de la démarche originale défendue : interdisciplinarité, liens forts avec la société, innovation, liens recherche-formation.

Depuis 2013, le Pôle Formation d'ITEM poursuit deux objectifs-cadres : (1) contribuer au développement d'un pôle de compétences « innovation en montagne » dans les établissements de recherche d’Isère et de Savoie et (2) valoriser les recherches à travers des produits de formations à différents niveaux.

Les opérations mises en œuvre en direction d’étudiants de Master jusqu’à présent ont été structurées autour de deux axes : (1) soutenir les formations existantes identifiées autour de la thématique « innovation en montagne, (2) stimuler les synergies latentes, à favoriser l’interdisciplinarité, le rapprochement entre master et compléter les formations autour de l’objet montagne. 

Afin de favoriser et développer les formations et questionnements autour de la montagne dans les sciences humaines et sociales, cet appel à projets pédagogiques s’adresse à l’ensemble des formations en sciences humaines et sociales des établissements de tutelles (Université Grenoble-Alpes, Université de Savoie-Mont-Blanc, IRSTEA).

Pour l’année universitaire 2017/2018, le LabEx ITEM souhaite capitaliser l’existant et favoriser toutes initiatives pédagogiques innovantes autour d’une thématique montagnarde et engage un budget global de 30 000 € dans cette perspective.

Les modules pédagogiques devront obligatoirement inclure une problématique montagnarde et s'insérer dans les questionnements du LabEx. Une problématique particulière, en cette année de célébration, pourra être posée autour de Jeux Olympiques de Grenoble 1968 et aux thèmes qui s’en approchent (par exemple : la modernité urbaine ; les valeurs de l’olympisme ; Grenoble et les sports d’hiver ; etc…). Un suivi spécial sera alors mis en place par le Pole Formation du LabEx.

Ces questionnements pourront être abordés soit sur une thématique particulière, soit sur une entrée théorique, soit à partir d'entrées méthodologiques, soit en développant de nouvelles pratiques pédagogiques sous quelque forme que ce soit (atelier annuel, immersion sur un terrain, support visuel ou interactif, pédagogies numériques, etc…).

Gestion du projet

La gestion administrative du projet sera effectuée par une UFR, la somme sera allouée uniquement sur facturation avec justificatif(s) . Deux factures pourront être adressées au LabEx : l’une au début du mois de février 2018, l’autre en juillet 2018. 
Un acte d’engagement signé par le responsable de la structure chargée de la gestion administrative du projet doit être joint obligatoirement à la réponse du candidat.

Rôle(s) du LabEx

Le Pôle Formation du labex devra être associé aux actions de communication et de valorisation qui accompagneront le projet. 
Il devra être informé en amont du déroulement de la formation. Il pourra être, si le thème est plus particulièrement lié à l’un ou l’autre des thématiques interrogée par au sein d’ITEM, plus impliqué dans le suivi et le déroulé du projet (problématiques à aborder, support à favoriser etc…)

Une présentation de l’opération incluant des illustrations (ces éléments seront à fournir lors de la demande) sera faite sur le site du LabEx. Un descriptif du déroulement et des résultats sera diffusé à la fin du projet.
Les résultats ainsi que les livrables, quelles que soient leur formes, feront obligatoirement mention du soutien du LabEx sous un format normalisé . Un exemplaire des livrables sera fourni au labex en vue de diffusion via les outils mis en place (carnet « Au Top ! » et HAL – LabEx ITEM)

Engagements du porteur de projet

•    Fournir dès la réponse l’accord signé du porteur administratif du projet, informant le LabEx de la prise en charge administrative du module et de l’accord du principe de facturation tel qu’expliqué ci-avant.
•    Fournir des indicateurs de réalisations (nombre d’étudiants formés, dates, diplôme concernés) communiqués à l’équipe du LabEx.
•    Rédiger une note pédagogique finale ainsi qu’un retour d’expérience du porteur de projet 
•    Inclure la rédaction d’un retour d’expérience des étudiants (le cas échéant) dans les objectifs de la formation
•    Mentionner expressément le soutien sur tout support de diffusion du LabEx tel que décrit précédemment.
•    Participer à une journée de restitution commune à l’ensemble des porteurs de projets de formation (incluant, si possible, les étudiants impliqués)

Sélection

La sélection sera effectuée sur les critères ci-dessous, au sein du comité de direction du LabEx ITEM

Critères d’évaluation (ces critères ne sont pas exclusifs)

  • Adéquation du sujet aux thématiques du LabEx 
  • Inscription dans un projet de recherche du LabEx
  • Intégration du module dans une/plusieurs maquette(s) pédagogique(s)
  • Pluridisciplinarité
  • intérêt et innovation pédagogique
  • contribution à des compétences professionnelles
  • augmentation des connaissances des étudiants sur la montagne ou ouverture des étudiants aux questions liées à l’objet montagne
  • relations engagées avec des acteurs locaux et/ou avec d’autres acteurs universitaires (y compris des universités extérieures)
  • le rapprochement de formation master autour de thématiques communes et de l’objet montagne
  • les livrables proposés (en plus des obligations supra)

Modalités de réponse

Les documents suivants sont à envoyer à vincent.rauzier@univ-grenoble-alpes.fr

  1. la fiche synthétique
  2. une fiche de présentation des porteurs de projets (si non référencés sur la plateforme ITEM)
  3. la note d’engagement faisant état du portage administratif du projet
  4. Un budget justifié, crédible et détaillé (fournir obligatoirement une copie à l’UFR chargée de la gestion administrative du projet)
  5. Une note de quatre pages maximum présentant la description pédagogique du projet mettant en avant l’adéquation du projet avec les objectifs de l’appel à projets et détaillant :
  • La place de l’innovation dans la proposition ;
  • Le(s) lien(s) envisagé(s) avec les thèmes de recherche du LabEx ;
  • L’ancrage territorial du projet ;
  • La capitalisation, le retour d’expérience et la valorisation scientifique possible du projet;
  •  Autres informations utiles (bibliographie, autres expériences des porteurs de projet etc.)

Calendrier

  • Diffusion de l’appel à projets : 24 avril 2017
  • Date limite de dépôt du dossier : le  12 juin 2017.
  • Evaluation par le pôle formation puis soumission au Comité de Direction : 20 juin
  • Semaine du 24 juin 2017 : notifications de financement pour un lancement à la rentrée de l’année universitaire 2017-2018.
  • Première semaine de février 2018 : première facturation possible
  • Juin 2018 : rendu de l’ensemble des livrables + Restitution de l’ensemble des projets
  • Première semaine de juillet 2018 : seconde facturation. 

N'hésitez pas à nous contacter en amont pour un accompagnement de votre projet. Contact : vincent.rauzier@univ-grenoble-alpes.fr

Téléchargez cet appel.

Soumis par admin le mar, 02/05/2017 - 16:50

Le Pôle Formation

, Du 12/12/2012 au 12/12/2019

Retrouvez ici l'ensemble des projets liés au pôle formation

Mis en place en 2013, le Pôle Formation d'ITEM poursuit deux objectifs-cadres : contribuer au développement d'un pôle de compétences « innovation en montagne » sur le site, valoriser les recherches à travers des produits de formations à différents niveaux.

La démarche des opérations de formation : une articulation avec la recherche et dans l’interface science-société. Le pôle formation se caractérise par la volonté d’initier des actions :

  1. innovantes d’un point de vue pédagogique,
  2. articulées avec les projets de recherche,
  3. en relation avec les besoins des acteurs des territoires,
  4. favorisant l’interdisciplinarité entre formations disciplinaires.

Pour ce faire, le Pôle utilise trois leviers différents :

  • Un Appel à projets pédagogiques innovants annuel, pour faciliter la mise en oeuvres de modules répondant aux critères du LabEx.
  • L'accent est mis sur la formation à la recherche et à la mise en valeur des jeunes chercheurs 1) par l'organisation de l'Université internationale d'Hiver biennale ; 2) par le développement de modules doctoraux. Ces deux points favorisant la mise en oeuvre de l'innovation dans le cadre de ses recherches, par l'interdisciplinarité ou par le lien acteur-chercheur.
  • La volonté d'utilisation d'outils pédagogiques innovants, visant à l'accroissement de la compréhension de mécanismes complexes : datavizualistion, serious game, etc.

Vous pouvez retrouver ici l'ensemble des formations de master autour desquelles le Pôle Formation d'ITEM est intervenu jusqu'à présent.