Appel à contribution

Appel à Projets Pédagogiques du LabEx ITEM – année 2016-2017

Du 15/04/2016 à 27/05/2016

Présentation et contexte du projet

Le LabEx ITEM (Innovation et territoires de montagne) a une mission de formation. Les opérations mises en œuvre visent à conforter les thèmes et les problématiques qui sont les siens par la formation initiale, elles viennent également en appui de la démarche originale défendue : interdisciplinarité, liens forts avec la société, innovation, liens recherche-formation.

Mis en place en 2013, le Pôle Formation d'ITEM poursuit deux objectifs-cadres : contribuer au développement d'un pôle de compétences « innovation en montagne » dans les établissements de recherche d’Isère et de Savoie et valoriser les recherches à travers des produits de formations à différents niveaux.

Les opérations mises en œuvre en direction d’étudiants de Master jusqu’à présent (les projets en cours ne sont pas encore référencés) ont été structurées autour de deux axes : 1) soutenir les formations existantes identifiées autour de la thématique « innovation en montagne, 2) stimuler les synergies latentes, à favoriser l’interdisciplinarité, compléter les formations autour de l’objet montagne.

Dans le contexte de fusion d’une partie des établissements de recherche et afin de favoriser et développer les formations et questionnements autour de la montagne dans les sciences humaines et sociales, cet appel à projets pédagogiques s’adresse à l’ensemble des formations en sciences humaines et sociales des établissements de tutelles (Université Grenoble-Alpes, Université de Savoie-Mont-Blanc, IRSTEA).

Pour l’année universitaire 2016/2017, le LabEx ITEM souhaite capitaliser l’existant et favoriser toutes initiatives pédagogiques innovantes autour d’une thématique montagnarde.

Cet appel peut servir de co-financement à « l’APPEL À PROJETS pour financer des INITIATIVES PÉDAGOGIQUES » lancé par l’Université Grenoble-Alpes au printemps 2016, veillez alors le préciser.

Les modules pédagogiques devront obligatoirement inclure une problématique montagnarde et s'insérer dans les questionnements du LabEx. Ils pourront être abordés soit sur une thématique particulière, soit sur une entrée théorique, soit à partir d'entrées méthodologiques, soit en développant de nouvelles pratiques pédagogiques sous quelque forme que ce soit (atelier annuel, immersion sur un terrain, support visuel ou interactif, pédagogies numériques, la liste est non exhaustive).

Gestion du projet

La gestion administrative du projet sera effectuée par une UFR, la somme sera allouée uniquement sur facturation avec justificatif(s)[1]. Deux factures pourront être adressées au LabEx : l’une au début du mois de février 2017, l’autre en juillet 2017.

Un acte d’engagement signé par le responsable de la structure chargée de la gestion administrative du projet doit être joint obligatoirement à la réponse du candidat.

Rôle(s) du LabEx :

Le Pôle Formation du LabEx devra être associé aux actions de communication et de valorisation qui accompagneront le projet.

Il devra être informé en amont du déroulement de la formation.

Une présentation de l’opération incluant des illustrations (ces éléments seront à fournir lors de la demande) sera faite sur le site du LabEx. Un descriptif du déroulement et des résultats sera diffusé à la fin du projet.

Les résultats ainsi que les livrables, quelles que soient leur formes, feront obligatoirement mention du soutien du LabEx sous un format normalisé[2]. Un exemplaire des livrables sera fourni au labex en vue de diffusion via les outils mis en place (carnet « Au Top ! » et HAL – LabEx ITEM). Un suivi vidéo en vue du montage d’une ou plusieurs séquences documentaires sera réalisé.

Engagements du porteur de projet :

  • Fournir dès la réponse l’accord signé du porteur administratif du projet, informant le LabEx de la prise en charge administrative du module et de l’accord du principe de facturation tel qu’expliqué ci-avant.
  • Fournir des indicateurs de réalisations (nombre d’étudiants formés, dates, diplôme concernés) communiqués à l’équipe du LabEx.
  • Rédiger une note pédagogique finale ainsi qu’un retour d’expérience du porteur de projet
  • Inclure la rédaction d’un retour d’expérience des étudiants (le cas échéant) dans les objectifs de la formation
  • Mentionner expressément le soutien sur tout support de diffusion du LabEx tel que décrit précédemment.
  • Participer à une journée de restitution commune à l’ensemble des porteurs de projets de formation (incluant, si possible, les étudiants impliqués) en juin 2017

Critères de sélection

La sélection sera effectuée sur les critères ci-dessous, au sein du comité de direction du LabEx ITEM.

Critères de choix (selon la nature projet envisagé)

  • Adéquation du sujet aux thématiques portées dans un projet de recherche ou de valorisation du LabEx
  • Intégration du module dans une/plusieurs maquette(s) pédagogique(s)
  • Pluridisciplinarité
  • intérêt et innovation pédagogique
  • contribution à des compétences professionnelles
  • augmentation des connaissances des étudiants sur la montagne
  • ouverture des étudiants aux questions liées à l’objet montagne
  • relations engagées avec les acteurs locaux
  • connexion avec des initiatives existantes (ex : Appel à projet Initiatives Pédagogiques de l’UGA)
  • les livrables proposés (en plus des obligations supra)

Modalités de réponse :

Les documents suivants sont à envoyer à vincent.rauzier@univ-grenoble-alpes.fr (documents vierges en annexe ou à télécharger)

  1. la fiche synthétique
  2. la note d’engagement faisant état du portage administratif du projet par l’UFR
  3. Un budget justifié, crédible et détaillé (fournir obligatoirement une copie à l’UFR chargée de la gestion administrative du projet) : les types de frais non prévus ne seront pas pris en charge
  4. une note de quatre pages maximum présentant la description pédagogique du projet mettant en avant l’adéquation du projet avec les objectifs de l’appel à projets et détaillant :
  • La place de l’innovation dans la proposition ;
  • Le(s) lien(s) envisagé(s) avec les thématiques du LabEx ;
  • L’ancrage territorial du projet ;
  • La capitalisation, le retour d’expérience et la valorisation scientifique possible du projet (en plus de ceux inscrits dans le cadre de cet unique appel, par exemple inscription à la maquette du prochain quadriennal);
  • Autres informations utiles (bibliographie, autres expériences des porteurs de projet etc.)

Calendrier :

 

  1. Date limite de dépôt du dossier : le 27 mai 2016.
  2. Evaluation par le pôle formation puis soumission au Comité de Direction : le 6 juin 2016
  3. Mi-juin 2016 : notification de financement pour un lancement à la rentrée de l’année universitaire 2016-2017.
  4. Première semaine de février 2017 : première facturation
  5. Juin 2017 : rendu de l’ensemble des livrables + Restitution de l’ensemble des projets
  6. Première semaine de juillet 2017 : seconde facturation.

illustration : photo par Philippe Bourdeau dans le cadre de l'atelier Réinventer le tourisme

Téléchargez ici le texte de cet appel


[1] Dépenses éligibles :

  • Dépenses de personnel : indemnités de stage ; heures complémentaires d’enseignement pour les activités de formation uniquement si prévues dans les projets.
  • Dépenses de fonctionnement : dépenses pédagogiques et prestations de service (documentation, ressources numériques, traduction) ; frais de déplacement des personnels/étudiants affectés au projet ; frais événementiel - location salle, etc.

[2]  En plus des logos LabEx ITEM et PIA, doit obligatoirement figurer les mentions suivantes :

“Ce travail a été réalisé grâce au soutien financier du LABEX ITEM (ANR-10-LABX-50-01) dans le cadre du programme Investissements d’Avenir” géré par l’Agence Nationale de la Recherche”.

“This work was supported by the LABEX ITEM (ANR-10-LABX-50-01) within the program “Investissements d’Avenir” operated by the French National Research Agency (ANR)”.

 

Soumis par Vincent Rauzier le ven, 15/04/2016 - 00:00

Le Pôle Formation

, Du 12/12/2012 au 12/12/2019

Retrouvez ici l'ensemble des projets liés au pôle formation

Mis en place en 2013, le Pôle Formation d'ITEM poursuit deux objectifs-cadres : contribuer au développement d'un pôle de compétences « innovation en montagne » sur le site, valoriser les recherches à travers des produits de formations à différents niveaux.

La démarche des opérations de formation : une articulation avec la recherche et dans l’interface science-société. Le pôle formation se caractérise par la volonté d’initier des actions :

  1. innovantes d’un point de vue pédagogique,
  2. articulées avec les projets de recherche,
  3. en relation avec les besoins des acteurs des territoires,
  4. favorisant l’interdisciplinarité entre formations disciplinaires.

Pour ce faire, le Pôle utilise trois leviers différents :

  • Un Appel à projets pédagogiques innovants annuel, pour faciliter la mise en oeuvres de modules répondant aux critères du LabEx.
  • L'accent est mis sur la formation à la recherche et à la mise en valeur des jeunes chercheurs 1) par l'organisation de l'Université internationale d'Hiver biennale ; 2) par le développement de modules doctoraux. Ces deux points favorisant la mise en oeuvre de l'innovation dans le cadre de ses recherches, par l'interdisciplinarité ou par le lien acteur-chercheur.
  • La volonté d'utilisation d'outils pédagogiques innovants, visant à l'accroissement de la compréhension de mécanismes complexes : datavizualistion, serious game, etc.

Vous pouvez retrouver ici l'ensemble des formations de master autour desquelles le Pôle Formation d'ITEM est intervenu jusqu'à présent.